AccueilBTPAubignan : la mairie fait peau neuve

Aubignan : la mairie fait peau neuve

Débutés en janvier 2021, les travaux d’extension de la mairie d’Aubignan se poursuivent. Ils devraient s’achever en juillet 2022.
Aubignan : la mairie fait peau neuve
C. Plisson - La façade de l'actuelle mairie va être ravalée. L’extension se situe sur la gauche.

BTPVaucluse Publié le ,

Avant de lancer le chantier de rénovation-extension de la mairie d'Aubignan, il a fallu procéder à la démolition et au désamiantage d’un îlot d’habitations vétustes collé au bâtiment actuel. A la place, un édifice attenant à l'actuelle mairie a été construit. Cette extension de 151 m2 de surface de plancher comportera la salle du conseil municipal ainsi que celle des mariages au rez-de-chaussée. Aux 1er et 2e étages, se trouveront les bureaux du personnel. « Il a fallu créer trois bureaux supplémentaires et un dans le futur local d’archives car la municipalité a rajouté ces éléments au programme initial », détaille Michel Daniel, architecte chez SARL Daniel & Cayssol Architectes, en charge du projet.

Le bâtiment existant n'a pas subi de grandes transformations. Un ravalement de sa façade va être réalisé pour lui redonner un nouvel éclat. L’entrée principale est conservée et deux autres sont ajoutées : une entrée de service se trouvera côté l’église Saint-Victor et une autre sera dédiée aux personnes à mobilité réduite (PMR). A l'intérieur, l'ascenseur qui comportait de l'amiante a été démantelé et remplacé par un plus grand et aux dernières normes d'accessibilité. Par ailleurs, « tous les bureaux sont entièrement refaits à neuf et reconditionnés pour les besoins du programme. Ils seront spacieux, avec une attention particulière apportée à la luminosité. »

Le gros œuvre et la toiture terminés

À ce jour, le gros œuvre et la toiture sont achevés et le travail secondaire a commencé avec la pose des cloisons et la livraison, au fur et à mesure, des lots techniques (électricité et plomberie). Le chantier doit se terminer en juillet 2022. « On va rentrer dans le vif du sujet au niveau aménagement intérieur avec les finitions. Il restera encore les abords extérieurs. » En effet, la place devant l’entrée de la mairie, côté rue de la Nation, ainsi que le parvis se trouvant derrière, du côté de la place de l’église Saint-Victor, vont être entièrement réaménagés. « Tout cet îlot va être refait, notamment pour avoir un parvis plus grand devant la mairie pour la sortie des mariages », poursuit l'architecte.

A noter que les 20 entreprises qui interviennent sur ce chantier sont exclusivement vauclusiennes. Le montant des travaux est estimé à 1,4 M€ HT, dont une subvention de 461 245 euros et une autre de 8 900 euros accordées par l’Etat, et 200 000 euros par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?