AccueilTerritoiresAubagne : le site de Camp de Sarlier en pleine ascension

Aubagne : le site de Camp de Sarlier en pleine ascension

Après l'annonce du projet Quanta par Kevin Polizzi, le parc d'activités tertiaire de Camp de Sarlier poursuit son développement avec plusieurs bâtiments et en premier lieu le Patio de l'Alta. L'objectif est de réaliser 100 000 m2 de bureaux.
L'architecture au niveau de la façade est en totale cohérence avec Alta Rocca et s'inscrit dans la continuité de la précédente opération.
Foncière GM - L'architecture au niveau de la façade est en totale cohérence avec Alta Rocca et s'inscrit dans la continuité de la précédente opération.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Le projet était attendu depuis fort longtemps mais demeurait à ce jour mystérieux. « Kevin Polizzi qui souhaitait réaliser un nouveau Quanta était attiré par le site, la mixité et la diversité des activités et notamment les relations transgénérationnelles », explique Pierre Meguetounif, président de la Foncière GM qui détient 70 % du parc d'activités de Camp de Sarlier à Aubagne. Si au départ, le laboratoire Boiron devait représenter le fer de lance de cette zone d'activités tertiaires, la crise du secteur de l'homéopathie en a décidé autrement. « Nous souhaitions une belle entreprise porteuse d'une image forte de dimension internationale sur le projet d'aménagement. La venue de Quanta sur 7 600 m2 dépasse même nos espérances », déclare le promoteur.

Après le succès de la première phase appeléeAlta Roccasur 3 hectares, initiée en 2016 et livrée en 2019, d'ores et déjà commercialisé à 100 % avec soixante entreprises et près de 600 salariés, le projet se poursuit simultanément avec plusieurs opérations d'envergure.

A Aubagne, le PLUi ne passe pas entre les gouttes

Il s'étend sur un triangle de 15 hectares entre le chemin de ceinture, la route départementale de Gémenos et l'autoroute A 52 allant d'Aix-en-Provence à Toulon. L'objectif est de réaliser 100 000 m2 de bureaux et d'avoir à la clé 4 000 emplois. La rivière Maïre sépare de part et d'autre un pont qui reliera le parc d'activités en longeant le chemin de ceinture. Les travaux d'aménagement sont réalisés dans le cadre d'un projet urbain partenarial entre la ville d'Aubagne et la Métropole Aix-Marseille Provence. « Le projet de Camp de Sarlier ne coûtera rien au contribuable. Les travaux de voirie et d'extension des réseaux d'eau et d'électricité sont réalisés par la Métropole et financés par les aménageurs », précise-t-il.

10 000 m2 de bureaux sur le site de Camp Sarlier

bureaux-camps-de-sarlier-aubagne
La livraison des nouveaux bâtiments est prévue pour le printemps 2023. (Crédit : Jean-Pierre Enaut)

La seconde phase de l'opération sur laquelle s'attèle la Foncière GM est le Patio de l'Alta avec 10 000 m2 de surface utile de bureaux. L'architecture proposée par Franck Gracian est en totale cohérence au niveau de la façade avec Alta Rocca et s'inscrit dans la continuité de la précédente opération. Le terrassement a été effectué en septembre 2021 par l'entreprise ciotadenne Bati Services, dirigée par Patrick Baudy, et la livraison est d'ores et déjà prévue pour le printemps 2023. La pose de la toiture sera effectuée en fin d'année. Cette nouvelle zone a été commercialisée dès le départ. Deux restaurants devraient être réalisés. Parallèlement, la Foncière GM entreprend la réalisation d'Altaccina, un plus petit bâtiment de 1 000 m2 comprenant trois plateaux de 300 m2, destinés à des TPE et PME. « Cette opération s'inscrit dans une volonté de finir l'entrée de ville », précise Pierre Meguetounif. Ce projet sera achevé cette année et livré fin 2022. Deux autres opérations sont entreprises.

Un premier bâtiment appelé Les Plateaux de l'Alta de 5 000 m2 en R+3, avec une architecture en toit terrasse sur 1 200 m2, sera édifié. Le début des travaux a été entrepris en septembre 2022. La livraison sera effectuée dans quinze à dix-huit mois. Il y aura des terrasses à chaque extrémité du bâtiment. « Il s'agit en fait de répondre à une demande différente suite à des besoins exprimés. Nous allons proposer des plateaux techniques avec à la fois un ascenseur et un monte-charge », a t-il stipulé. Cette offre correspond à davantage de flexibilité. « Nous nous adressons à des entreprises avec des activités à haute valeur ajoutée », confie t-il. Dans ce projet, un parking sur deux niveaux en sous-sol sera réalisé.

Nice : Joia Méridia bientôt en phase gros œuvre

Façades végétalisées

Ce sera par ailleurs Alta Verde, un immeuble de 3 000 m2 de bureaux à la vente comprenant trois niveaux de 1 000 m2 avec des façades végétalisées. Il intégrera deux étages de parking, en rez-de-chausée et en premier étage. Cette réalisation comprendra ainsi de nombreuses solutions de recharge de véhicules électriques. « Cela est moins contraignant avec des parkings en aérien plutôt qu'en sous-sol. L'objectif sur ces deux bâtiments est d'offrir une qualité de vie à la fois pour le travail et les activités s'y rattachant » a t-il évoqué.

Le projet sera décalé dans le temps. Les travaux devraient débuter fin 2023 lorsque les travaux de gros œuvre sur l'Ephad, à proximité des bâtiments, seront achevés. L'autre grand projet qui sera réalisé sur ce site est donc une maison de retraite médicalisée (Ephad). Le permis de construire a été obtenu et le projet est dans l'attente d'un accord de l'ARS (Agence régionale de santé). Cet établissement qui doit disposer de 122 lits devrait avoir une centaine de salariés. A cela devrait se greffer, une maison d'accueil spécialisée pour de jeunes autistes avec 40 à 45 chambres. Les travaux devraient démarrer début 2023. « Nous avons entrepris des terrassements et des fouilles archéologiques ont été effectuées par la DRAC et l'INRAP », a t-il confié.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?