A Aubagne, le foyer Henri Vacher, qui accueille des infirmes moteurs cérébraux, a été rénové. Ce 21 novembre, Fabienne Abecassis, directrice générale de Logirem, et Guy Beard, président de l’Association régionale d’aide aux infirmes moteurs cérébraux (ARAIMC) ont inauguré la fin des travaux de réhabilitation de ce bâtiment.
Construit en 1978, cet ESAT (Etablissement et services d'aide par le travail) médico-social de 42 logements (T1 pour 2 180 m2 de surface de plancher) a subi une cure de jouvence d’ampleur. L’opération d’un coût de 1,6 M€ a permis à la fois d’améliorer la performance thermique du bâti et d’agrandir la surface des logements et du réfectoire. Le lifting piloté par Logirem et l’agence Baldassari-Sibourg architecte a également porté sur l’extension du système de sécurité incendie de l’établissement.
Une fresque murale « galactique » au foyer Henri Vacher
Les travaux réalisés en site occupé ont par ailleurs comporté une touche artistique avec la création d’une fresque murale déployée sur le pignon jouxtant l’entrée du bâtiment. Cette œuvre XXL a été dessinée par les architectes à l’issue d’une série d’ateliers participatifs avec les résidents. Elle a été mise en place par le bailleur avec le soutien sonnant et trébuchant de la Fondation Logirem.
Les murs de ce foyer appartiennent à l’ARAIMC qui a en confié la gestion technique à Logirem par le truchement d’un bail emphytéotique. Le complexe constitue le lieu de vie principal des résidents en situation de handicap qui travaillent sur place dans la confection de confitures. Ces derniers trouvent sur le site une palette de services nécessaires à leur vie quotidienne : réfectoire, cuisine, salle polyvalente, bureaux, infirmerie...