AccueilTerritoiresAubagne : le foyer Henri Vacher rénové par Logirem

Aubagne : le foyer Henri Vacher rénové par Logirem

Logirem vient de livrer les travaux de rénovation du foyer Henri Vacher. Cet ESAT, propriété de l’Association régionale d’aide aux infirmes moteurs cérébraux, est orné d’une fresque dessinée en partenariat avec les résidents.
A Aubagne, le foyer Henri Vacher a été rénové par Logirem.
D. R. - A Aubagne, le foyer Henri Vacher a été rénové par Logirem.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

A Aubagne, le foyer Henri Vacher, qui accueille des infirmes moteurs cérébraux, a été rénové. Ce 21 novembre, Fabienne Abecassis, directrice générale de Logirem, et Guy Beard, président de l’Association régionale d’aide aux infirmes moteurs cérébraux (ARAIMC) ont inauguré la fin des travaux de réhabilitation de ce bâtiment.

Construit en 1978, cet ESAT (Etablissement et services d'aide par le travail) médico-social de 42 logements (T1 pour 2 180 m2 de surface de plancher) a subi une cure de jouvence d’ampleur. L’opération d’un coût de 1,6 M€ a permis à la fois d’améliorer la performance thermique du bâti et d’agrandir la surface des logements et du réfectoire. Le lifting piloté par Logirem et l’agence Baldassari-Sibourg architecte a également porté sur l’extension du système de sécurité incendie de l’établissement.

Une fresque murale « galactique » au foyer Henri Vacher

Les travaux réalisés en site occupé ont par ailleurs comporté une touche artistique avec la création d’une fresque murale déployée sur le pignon jouxtant l’entrée du bâtiment. Cette œuvre XXL a été dessinée par les architectes à l’issue d’une série d’ateliers participatifs avec les résidents. Elle a été mise en place par le bailleur avec le soutien sonnant et trébuchant de la Fondation Logirem.

Les murs de ce foyer appartiennent à l’ARAIMC qui a en confié la gestion technique à Logirem par le truchement d’un bail emphytéotique. Le complexe constitue le lieu de vie principal des résidents en situation de handicap qui travaillent sur place dans la confection de confitures. Ces derniers trouvent sur le site une palette de services nécessaires à leur vie quotidienne : réfectoire, cuisine, salle polyvalente, bureaux, infirmerie...

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?