AccueilUrbanismeAubagne : le Chronobus revient en scène

Aubagne : le Chronobus revient en scène

La société publique locale (SPL) Façonéo vient de lancer une nouvelle consultation pour sélectionner les groupements de concepteurs qui piloteront la réalisation du Chronobus, le bus à haut niveau de service (BHNS) qui doit relier la gare d'Aubagne et la zone des Paluds (6,4 km). Un projet dont le coût est estimé à 23 millions d'euros HT.
Ce nouveau bus aura une fréquence de 10 minutes toute la journée avec un temps de parcours de 10 à 15 minutes entre la gare d'Aubagne et l'Agora.
STOA - Ce nouveau bus aura une fréquence de 10 minutes toute la journée avec un temps de parcours de 10 à 15 minutes entre la gare d'Aubagne et l'Agora.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

22,998 millions d'euros HT : c'est le montant prévisionnel des travaux d'aménagement du « Chronobus », le bus à haut niveau de service (BHNS) d'Aubagne. Complémentaire du Val'Tram, le tramway périurbain appelé à relier Aubagne à La Bouilladisse, ce BHNS doit relier la gare d'Aubagne et la zone des Paluds, l'un des principaux poumons économiques de l'agglomération aubagnaise (7.300 emplois sur 120 ha).


Lire aussi : Pays d'Aubagne : le Val'Tram revient en piste


La société publique locale (SPL) Façonéo qui pilote le projet pour le compte du pays d'Aubagne, l'un des six territoires de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), vient de lancer une consultation de maîtrise d'œuvre pour sélectionner les groupements de bureaux d'études et d'architectes-urbanistes qui prendront en charge la réalisation de cet axe de transport de 6,4 kilomètres.

Ce BHNS partira de la gare ferroviaire dans le centre-ville pour desservir le pôle économique en suivant l'itinéraire de la ligne de bus actuelle N°1 jusqu'au terminus de la Plaine de Jouques, situé sur la commune de Gémenos. Le projet qui desservira 12 stations empruntera les voies routières et les carrefours existants qu'il faudra réaménager. Ce nouvel axe de transport collectif ne sera en site propre que sur environ un tiers de son tracé (2,2 km).

L'insertion du BHNS s'accompagnera da la création de pistes cyclables en voie partagée ou en voie dédiée modes doux. L'opération impliquera également la mise en accessibilité des arrêts de bus et des cheminements PMR (personnes à mobilité réduite), ainsi que la création d'un parc relais sur la route de Gémenos, à proximité de la bretelle d'accès à l'autoroute A52.

Le matériel roulant est déjà connu : il s'agit de bus hybrides GNV (gaz naturel pour véhicule) qui seront déployés dès l'été 2020 sur le réseau aubagnais et viendront équiper la ligne du Chronobus une fois cette dernière terminée.

Travaux en 2022

Ce nouveau bus aura une fréquence de 10 minutes toute la journée avec un temps de parcours de 10 à 15 minutes entre la gare d'Aubagne et l'Agora, le centre de congrès niché au milieu de la zone des Paluds. Le commune et AMP tablent sur une fréquentation de 3 200 voyageurs par jour à l'horizon 2023, soit une augmentation de 28% par rapport à la situation actuelle.

Après le choix des maîtres d'œuvre prévu pour cet automne, l'année 2021 sera consacrée aux études d'avant-projet qui serviront de support au dossier d'enquête publique. Cette dernière et la déclaration d'utilité publique (DUP) sont attendues pour le printemps 2022 en vue d'un lancement des travaux à l'été suivant. Suivront quinze mois de chantier pour une mise en service programmée pour le second trimestre 2024.

Rappelons que ce projet de BHNS a déjà fait l'objet de deux études de faisabilité en 2017 par le tandem Systra/Transitec et en 2019 par le groupement Artelia/STOA/Iris Conseil.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

Journal du 01 mars 2023

Journal du01 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?