AccueilUrbanismeAubagne : Façoneo lance le concours de maîtrise d'oeuvre du BHNS des Paluds

Aubagne : Façoneo lance le concours de maîtrise d'oeuvre du BHNS des Paluds

Un an après avoir confié les études de faisabilité du projet aux groupes d'ingénierie Systra (Paris) et Transitec (Lyon), la SPL Façoneo vient de lancer une consultation pour sélectionner les maîtres d'oeuvre de « Chrono'Bus », la ligne du bus à haut niveau de service (BHNS) appelée à relier le centre ville d'Aubagne à la zone industrielle des Paluds.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Le projet piloté par la métropole Aix-Marseille Provence représente un investissement d’environ 15 millions d’euros (travaux). Il prévoit la création, à l’horizon 2019, d’un axe de BHNS d’environ 6 kilomètres reliant en 10 minutes, via sept stations, la gare SNCF et l’Agora, le centre de congrès situé au coeur de la zone des Paluds, principal pôle économique de la commune (12 000 emplois). L’aménagement du BHNS s'accompagnera d'itinéraires cyclables en voie partagée ou en voie dédiée aux modes doux. A raison d’un bus toutes les 10 minutes, cette nouvelle offre de transport collectif en site propre (TCSP) permettra de transporter au maximum 600 personnes/heure. Un chiffre que la municipalité aubagnaise espère bien atteindre en 2020, lorsque sera mis en service Valtram, le projet de tramway appelé à desservir les communes de la frange orientale du massif de l’Etoile (13,5 km pour 125 M€ d’investissement). Cette ligne de tram’ développée par Systra aura elle aussi pour terminus la gare ferroviaire d’Aubagne...

Résultat de la consultation en octobre

Entre trois et cinq groupements seront retenus début octobre sur des critères de références et de moyens. Le lauréat qui sera sélectionné au premier semestre 2018 devra prendre en charge tout le montage de l’opération, des études préliminaires à la conduite des travaux, en passant par l’élaboration des dossiers pour les procédures administratives.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?