AccueilUrbanismeAubagne : Egis et Ilex vont piloter l'aménagement du Chronobus

A la pelle Aubagne : Egis et Ilex vont piloter l'aménagement du Chronobus

Le tandem Egis Villes et Transports / Ilex paysage + urbanisme va assurer la maîtrise d'oeuvre du chantier d'aménagement du Chronobus. Un projet de 6,4 km dont le coût prévisionnel s'élève à 23 millions d'euros HT.
Aubagne : Egis et Ilex vont piloter l'aménagement du Chronobus

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le , par

La société Egis Villes et Transports (mandataire) et l'agence lyonnaise Ilex paysage + urbanisme* vont piloter les travaux d'aménagement du « Chronobus », le bus à haut niveau de service (BHNS) d'Aubagne. Complémentaire du Val'tram, ce BHNS doit relier la gare d'Aubagne et les principaux bassins d'emplois du pays d'Aubagne : le centre-ville ainsi que les zones industrielles des Paluds, de la Martelle et de la plaine de Jouques. Il accompagnera également le développement des nouvelles zones d'Alta Roca, du Camp de Sarlier et des Gargues (+ 100 000 m2 d'activité cumulés).

Le projet dont la société publique locale (SPL) Façonéo assure la maîtrise d'ouvrage déléguée pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) représente un investissement de 23 millions d'euros HT. Il porte sur la création d'un axe de transport de 6,4 kilomètres reliant le centre-ville et la périphérie orientale en suivant l'itinéraire de la ligne de bus actuelle N°1 jusqu'au terminus de la Plaine de Jouques situé sur la commune de Gémenos. Ce nouvel axe de transport desservira 12 stations aménagées sur les voies routières existantes qui seront reconfigurées. Il ne sera en site propre que sur environ un tiers de son tracé (2,2 km). Le matériel roulant est déjà défini : il s'agit de bus hybrides GNV (gaz naturel pour véhicule) qui circulent déjà sur le réseau d'Aubagne.


(Le plan du Chronobus @Ilex)

Travaux en 2022

Ce BHNS aura une fréquence de 10 minutes toute la journée avec un temps de parcours de 10 à 15 minutes entre la gare d'Aubagne et l'Agora, le centre de congrès niché au milieu de la zone des Paluds. Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2022 pour une mise en service au début de l'année 2024. Ces derniers impliqueront l'aménagement de 8 km d'itinéraires cyclables ainsi que la désimperméabilisation de 26 000 m2 d'espaces publics et la création 23 000 m2 de trottoirs supplémentaires pour les piétons.

Le commune et AMP tablent sur une fréquentation de 3 200 voyageurs par jour à l'horizon 2024, soit une augmentation de 28% par rapport à la situation actuelle.

* Le montant du marché de maîtrise d'oeuvre s'élève à 1,399 M€ HT.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?