AccueilUrbanismeAubagne : Arep va piloter le projet de réaménagement du quartier gare et du centre-ville

Aubagne : Arep va piloter le projet de réaménagement du quartier gare et du centre-ville

Le groupe Arep et sa filiale la société Menighetti Programmation vont épauler la Ville d'Aubagne dans le projet de redynamisation de son centre-ville et de son quartier Gare.
Aubagne : Arep va piloter le projet de réaménagement du quartier gare et du centre-ville
D.R. - Aubagne souhaite également restructurer les différents axes de liaisons entre la gare SNCF et son centre historique

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

La commune de l'est marseillais (47 000 habitants) qui constitue la troisième polarité de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) prévoit d'engager un important programme de travaux de requalification que le groupement devra coordonner dans le cadre d'une mission d'Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO). Elle souhaite également restructurer les différents axes de liaisons entre la gare SNCF et son centre historique afin d'y développer une nouvelle offre de commerces et de services.

L'agence Méditerranée de la branche Gare & Connexions et Arep (groupe SNCF auquel appartient le groupe Arep) sont déjà engagés sur ce site à travers deux missions d'étude : l'extension du parking de la gare et la réhabilitation de locaux d'exploitation de la SNCF (infrastructure).

Etudes cofinancées par la Région et l'Europe

Ces études sont cofinancées par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Europe (via le Feder) dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « Quartiers de gare ». Ce dispositif expérimental lancé en juin 2015 par la collectivité régionale vise à proposer une réponse globale, intégrée et opérationnelle à la problématique de l'insertion urbaine des pôles d'échange multimodaux dans une demi-douzaine de sites pilotes du territoire.

Mise en service en 1858 par la compagnie PLM (Paris Lyon Marseille), la gare SNCF d'Aubagne a bénéficié d'un premier gros lifting en 2014, à l'occasion de la mise en service de la troisième voie entre Aubagne et Marseille. Orienté vers le centre-ville, le bâtiment voyageurs jouxte une gare routière réorganisée en 2014 lors de l'ouverture de la première ligne du tramway local. Cette gare routière accueille les bus des lignes de la métropole et les autocars du département. A l'occasion du prolongement du tramway vers La Bouilladisse par l'ancienne voie de Valdonne (ValTram), la commune et la métropole AMP envisagent de réaménager le parvis de la gare afin de créer un véritable pôle d'échange multimodal.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?