AccueilTerritoiresAu SIMI, le Vaucluse parie sur Avignon Confluences

Au SIMI, le Vaucluse parie sur Avignon Confluences

Au SIMI (Salon de l'immobilier d'entreprise), à Paris, les élus et représentants du Vaucluse ont mis en avant le nouveau quartier d’Avignon Confluences pour attirer des investisseurs et des entrepreneurs.
Les élus du Vaucluse et l’équipe de Vaucluse Provence Attractivité.
D. R. - Les élus du Vaucluse et l’équipe de Vaucluse Provence Attractivité.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Avignon Confluences comme porte drapeau d’un territoire attractif. A Paris, au SIMI, les représentant du Vaucluse réunis autour de Pierre Gonzalvez, le président de Vaucluse Provence Attractivité, ont mis en lumière les 270 hectares de ce nouveau quartier d’Avignon pour attirer les entrepreneurs où les investisseurs.

Avignon Confluences, le renouvellement urbain

L’agence de marketing territoriale du Vaucluse a souligné, devant les nombreux visiteurs du SIMI, qu’Avignon Confluences est « hyper connecté, posté au pied de la gare TGV qui relie Paris en 2 h 40, et à seulement 3 km du centre historique d'Avignon ». Ce site constitue un atout de taille pour attirer des investisseurs et surtout des entrepreneurs. Avec Avignon Confluences, le Grand Avignon et la ville d’Avignon « veulent aussi répondre aux problématiques de climat, de résilience et de mixité ». « Inscrit dans une convention d’anticipation foncière unique, c’est aussi un projet qui donne une vision globale de sobriété foncière innovante et indispensable, alliant sur 270 hectares nouveau quartier, renouvellement urbain et requalification», ajoute Cathy Fermanian, la directrice générale de VPA.

Avignon : lancement d'un appel à projet de 14 000 m2, quartier Courtine-Confluences

Un département connecté aux transports

Mais situé le long de l’axe rhodanien, le Vaucluse dispose d’autres atouts. Pour cette raison la délégation comptait également Joël Guin, le président du Grand Avignon, Paul-Roger Gontard, adjoint au Maire d’Avignon, ou encore Nicolas Paget, le maire de Courthezon. Plusieurs élus autour de l’équipe de Vaucluse Provence Attractivité pour « représenter la richesse, la complémentarité et les atouts de nos territoires qui font l’attractivité de notre si beau département avec ses projets qui se dessinent aujourd’hui pour construire le Vaucluse de demain ».

Le Vaucluse bénéficie d'un positionnement géostratégique de premier choix. « Traversé par l'A7 et l'A9, placé à la croisée des chemins entre l'Espagne et l'Italie, il garantit une accessibilité exceptionnelle aux entreprises implantées sur son territoire, grâce à ses infrastructures de transport performantes », ajoute l’équipe de Vaucluse Provence Attractivité.

Avignon tend vers le rééquilibrage social en environnemental

Le Vaucluse attire des entreprises

Tous ont souligné que le Vaucluse « accueille chaque année de nouvelles entreprises dans les domaines de l'agroalimentaire, la cosmétique, le tourisme, l'économie créative et digitale, la logistique, l'aéronautique et l'écotechnologie ». Pour faire découvrir ces opportunités, l’agence de marketing territoriale présentait une application cartographique en consultation sur son stand. Il était possible d’y retrouver « les caractéristiques des parcs d'activités où sont situées les parcelles disponibles à court ou moyen terme, dédiées à l'activité économique dans le Vaucluse ». Une conférence était également organisée autour du thème "Investir en Vaucluse Provence". Autour des élus, Cathy Fermanian, directrice générale de VPA, Alain Cluzet, le directeur général du Grand Avignon, Claude Bertolino, la directrice générale de l’Etablissement Public Foncier Régional, ou encore Gilles Perilhou, le directeur de l'agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse. Une équipe du Sud pour jouer collectif à Paris.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?