Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Atelier urbain « Aix 2040 » : archis et urbanistes invités à plancher sur l'habitat du futur

le - - Urbanisme

Les jeunes architectes et/ou urbanistes invités à imaginer l'habitat du futur. Pour la huitième édition de son Atelier urbain « Aix 2040 », l'association Devenir, collectif réunissant une quarantaine d'architectes et d'urbanistes du pays d'Aix, lance un nouvel appel à idées sur cette thématique de l'habitat innovant.

« Les modes de vie changent, l'habitat doit s'y adapter. Nous savons que ne pouvons plus réaliser autant de logements individuels. L'enjeu est de proposer un mode d'habiter en ville différent qui représente une alternative à la maison individuelle et au logement collectif classique », explique Jacques Fradin, l'architecte qui préside Devenir.

Ce concours d'idées est ouvert aux architectes et aux urbanistes de moins de 40 ans. Jusqu'au 17 février, ces derniers peuvent déposer leur candidature auprès de l'association (atelierdevenir@gmail.com). Ils auront alors cinq semaines pour remettre leurs projets (date limite : 26 mars à 17h00) qui seront ensuite exposés à la fondation Vasarely (du 4 au 7 avril). Dans la foulée, les dix meilleurs dossiers sélectionnés par Devenir auront le privilège de présenter leurs esquisses le samedi 7 avril devant un grand jury présidé par une personnalité reconnue dans le sérail de l'urbanisme hexagonal. Trois lauréats seront primés (5.000 euros pour le premier, 3.000 euros pour le deuxième et 1.500 euros pour le troisième) à l'aune de la créativité, de l'originalité et de la qualité de la forme urbaine de leur réponse.

Les candidats peuvent concourir à titre individuel ou dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire associant architectes et/ou urbanistes diplômés, ainsi que des professionnels de l'aménagement et de la construction. Les candidats auront le libre choix de la localisation de leurs projets, à une seule condition toutefois : celui-ci devra avoir pour décor un site « réel » appartenant à une « greffe urbaine » située au sein de la métropole Aix-Marseille-Provence

« Devenir propose un scénario permettant de guider la réflexion des participants. L'équipe candidate peut le prendre tel quel, seulement s'en inspirer ou le redéfinir en totalité à sa façon. Il est absolument nécessaire qu'un cadre contextuel soit bâti et, in fine, que le concept qui résulte de la réflexion du candidat, soit formalisé sous la forme d'un projet architectural », précise Jacques Fradin.

Le recours aux solutions technologiques n'est pas exclu. « Mais ces outils n'auront d'intérêt que s'ils contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des habitants ». Des propositions innovantes, justes, intelligentes, séduisantes sont donc attendues sur ce thème de l'habitat du futur. « Il n'y a pas de limite à l'innovation, aux idées audacieuses voire utopiques », conclut l'architecte.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide