Roland Gourdon, tapissier en meuble, et Sylviane Mannarino, couturière en ameublement, sont très complémentaires. A force de travailler, chacun chez soi, sur des missions communes, ils ont décidé de réunir leurs deux ateliers. « C'est un excellent moyen de rompre avec la solitude traditionnelle du petit artisan », avoue Roland Gourdon. Qui plus est, c'est « l'occasion de converser, d'échanger, d'apprendre sur nos différents métiers », ajoute Sylviane Mannarino. Depuis un peu moins de 10 ans, à Marseille, au sein de l'Atelier Notre Dame, ils partagent avec leurs clients, leur passion de la décoration.
Large palette de compétences
Leur palette est large : réfection de sièges ou de canapés anciens ou modernes, création de mobilier (têtes de lit), confection de rideaux sur mesure, de coussins (y compris pour les bateaux), de stores, parois japonaises… « Nous assistons à deux à nos rendez-vous. Nous avons une vision globale du travail à fournir et cela permet de gagner beaucoup de temps au final », explique Roland Gourdon. L'Atelier Notre Dame fonctionne beaucoup par le bouche-à-oreille mais aussi en répondant à des appels d'offres. « Nous avons l'habitude de travailler avec les architectes et les décorateurs », précise Sylviane Mannarino.
Atelier Notre Dame n'hésite pas également à réparer des beaux fauteuils ou des coussins. Par exemple, un fauteuil abîmé par un chien ou un canapé qui a souffert du fait de sa proximité avec la cheminée. L'idée étant de donner une seconde vie à ces objets. Roland Gourdon en est conscient : « Il est également important de s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation en matière d'ameublement. Et de proposer des rénovations au goût du jour. »