Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Arles : Estran production va esquisser la reconversion du site des anciennes papeteries Etienne

le - - Urbanisme

Arles : Estran production va esquisser la reconversion du site des anciennes papeteries Etienne
Symadrem - Une vue du site de l'ancienne papeterie.

L'agence Estran production va plancher sur la reconversion du site des anciennes papeteries Etienne. Une friche industrielle où l'agglo Arles Crau Camargue Montagnette et l'Etat souhaitent voir émerger un pôle dédié à l'économie créative et aux industries culturelles.

Le groupement piloté par l'agence d'urbanisme Estran production* (Paris / Marseille) vient de se voir confier par la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) la mission d'esquisser le schéma de reconversion du site des anciennes papeteries Etienne à Arles. Le projet s'inscrit dans le grand mouvement de chaises musicales immobilières à l'oeuvre en ce moment dans la cité antique.

En 2019, cette friche industrielle (24 ha) située sur la rive droite du Rhône, au sud du noyau urbain, devrait accueillir les Rencontres de la photographie. A l'horizon 2020, Archeomed**, la plateforme de mutualisation du pôle culture & patrimoines devrait s'installer dans 5.000 m2 des anciens locaux de l'usine pour y déployer un espaces de co-working et un fablab regroupant ateliers, bureaux, espaces de vie partagés...

Economie créative

A moyen terme, la friche devrait également servir de lieu de refuge transitoire à la halle Eiffel de l'ancienne usine Lustucru arlésienne. Cet écrin aux dimensions monumentales - 20 mètres de haut sur 99 mètres de long et 45 mètres de large – doit céder la place à un centre commercial développé par le groupe Frey (« Shopping Promenade », 19.000 m2) sur l'emprise d'une autre friche industrielle située en entrée de ville, sur la rive gauche du Rhône. Le promoteur champenois prendra en charge les frais de démontage et de déménagement de la halle vers le site de la friche papetière.

A plus long terme, la Ville et l'Etat envisagent de développer sur le site de l'ancienne fabrique de papier un nouveau pôle dédié à l'économie créative et aux industries culturelles et patrimoniales. Un projet dont l'équipe d'Estran production devra justement définir les contours en partenariat avec la Sampa (Société d'aménagement du pays d'Arles) à qui l'agglo ACCM a confié une mission d'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO).

* Le groupement de maîtrise d'oeuvre comprend l'agence Estran production (mandataire), l'atelier MPG (paysagiste), les sociétés d'ingénierie Sarlec (groupe Garcia Ingénierie, VRD/BIM), R2M (groupe Garcia Ingénierie, économiste), Martigues Project (Bet OPC/Exé) et Etter Production (Bet éclairage).
** Installée à Arles depuis janvier 2015, Archeomed accueille 20 entreprises résidentes dans un objectif de coopération et de mutualisation au quotidien, et propose des espaces de travail partagés et outils mutualisés à l'ensemble des filières culture & patrimoines du pays d'Arles et de la région Paca.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer