AccueilUrbanismeArchitectes, ingénieurs et artisans du bâtiment d'un même élan contre la loi

Architectes, ingénieurs et artisans du bâtiment d'un même élan contre la loi

Les organismes d'architectes ainsi que les acteurs de la construction de la région dénoncent le projet de loi Elan. Il signe selon eux la fin de la loi MOP et du concours d'architecture.
Architectes, ingénieurs et artisans du bâtiment d'un même élan contre la loi
D.R. - Les organismes d'architectes ainsi que les acteurs de la construction de la région dénoncent le projet de loi Elan

Urbanisme Publié le ,

Dans le cadre d'une journée d'action nationale pour le logement et de protestation, les organismes d'architectes et d'acteurs de la construction - ordre des architectes Paca, syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône, fédération Cinov* Paca Corse et Capeb** 13 - se sont retrouvés à Marseille, le 17 mai dernier, dans les locaux de l'ordre, autour d'une table ronde, pour alerter sur les dangers que comporte selon eux le projet examiné les 29 et 30 mai à l'Assemblée nationale de loi dite Elan, portant sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique.

Un projet qui ne va pas faire, selon eux, évoluer le logement dans le bon sens. Et de s'opposer en particulier à celle qui permettrait aux bailleurs sociaux de s'exonérer des procédures de la commande publique et du concours d'architecture. « Un retour en arrière au temps de l'après-guerre, quand il a fallu construire vite et bon marché, avec les conséquences que l'on connaît, notamment celles des ghettos urbains », a estimé Françoise Berthelot, présidente de l'ordre des architectes Paca. S'ajoute aussi, selon les détracteurs du projet, le problème de la VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement) : « Aujourd'hui, ce sont 30 % des logements sociaux qui sont construits ainsi, mais demain, ce sera la totalité, et là encore au détriment de la qualité, mais aussi de la mixité sociale ! », a-t-elle également dénoncé en cette occasion.

* Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique. ​
** Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?