AccueilUrbanismeApt : de nouveaux poumons verts pour la capitale du nord Luberon

Apt : de nouveaux poumons verts pour la capitale du nord Luberon

La commune d’Apt engage une suite de rénovations de places et de végétalisation des espaces publics et des écoles.
En septembre 2023, après un an de travaux, l’enrobé de la place Jean-Jaurès laissera place à des aménagements végétalisés.
E. Brugvin - En septembre 2023, après un an de travaux, l’enrobé de la place Jean-Jaurès laissera place à des aménagements végétalisés.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Véronique Arnaud-Deloy, maire d’Apt, souhaite redonner de l'attractivité à la ville via la réalisation de nombreux projets, sous-tendus par une action transversale : végétaliser la commune. Maintenant que la place Carnot est terminée, la prochaine étape consistera à transformer celle Jean-Jaurès en « poumon vert », assure la nouvelle maire, qui a succédé en juillet à Dominique Santoni quand elle a pris la présidence du Département de Vaucluse. La ville va consacrer 1,55 M€ à l’opération en supprimant l’essentiel du stationnement, ne laissant que quelques places pour les cabinets médicaux et des accès aux parkings privés des riverains. L’Etat, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département de Vaucluse participent à hauteur de 70 %. En septembre 2023, après un an de travaux, l’enrobé laissera place à des aménagements végétalisés.

Même traitement pour les écoles primaires. A Saint-Exupéry, 324 000 € seront consacrés à la suppression des enrobés, remplacés par des revêtements respirants et des arbres. Le chantier se déroulera cet été, pendant les vacances. L’Etat, l’Agence de l’eau et la Région apportent 70 % du financement. Les extérieurs de l’école Henri-Bosco bénéficieront d’un traitement similaire l’été suivant.

Véronique Arnaud-Deloy projette ensuite la rénovation complète du cours Lauze de Perret, aujourd’hui véritable parking urbain de 300 mètres de long. Ce futur espace végétalisé se connectera avec le jardin public adjacent. Autre chantier : la programmation de liaisons douces sécurisées pour répondre à l’usage croissant du vélo sur la ville.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?