Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Il y a tout juste un an, Véronique Delagneau et Daniel Ducrettet ont procédé à l'acquisition du spécialiste du façonnage Apik SA. L'entreprise aubagnaise a été rebaptisée Apik Sud Brochage et les salariés ont été repris. « Suite à des pannes mécaniques - aujourd'hui réparées - et à des impayés, Apik Sud vient d'être déclarée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille. Les choses ne se sont pas déroulées comme nous l'espérions », avoue Véronique Delagneau.
Façonnerie
Et pourtant, du travail il y en a même si la crise touche de plein fouet le secteur de l'imprimerie. La façonnerie, le métier d'Apik Sud Brochage, existe depuis toujours. L'imprimeur, dans son activité quotidienne, fait appel à plusieurs corps de métiers pour réaliser les travaux qu'on lui commande. Le façonnage et routage en imprimerie est de ceux-là. Ce métier est très important dans le secteur car les imprimeurs n'ont pas toujours les moyens techniques et financiers pour réaliser ce type de prestations. « Nos machines sont chères et elles prennent beaucoup de place. Notre personnel est qualifié pour ce type de machine. C'est pour toutes ces raisons que les imprimeurs font appel à nous », insiste Véronique Delagneau. Elle sait de quoi elle parle puisqu'avant de reprendre l'entreprise, elle était salariée de cette dernière. Et que son partenaire, Daniel Ducrettet, travaillait pour cette même entreprise.
« Le marché est en dents de scie mais il existe », précise Véronique Delagneau. Pour preuve, la société a su capter depuis un an de nouveaux clients, y compris sur Montpellier (Hérault). Autre constat de taille : l'entreprise concurrente la plus proche se trouve à Monaco. Consciente que le plus dur reste à venir, elle espère que de nouveaux clients feront prochainement appel à Apik Sud Brochage. Et que les choses rentreront progressivement dans l'ordre pour l'entreprise et ses salariés.