AccueilUrbanismeAntibes : la Casa va lancer une concession d'aménagement pour le secteur des Combes

Antibes : la Casa va lancer une concession d'aménagement pour le secteur des Combes

Une première phase d'aménagement de ce site au nord d'Antibes prévoit la création de 140 logements, couplés à un parc et à une coulée verte sur 1,5 hectare.
L'opération concerne un périmètre de 3,5 hectares au nord d'Antibes.
Communauté agglomération Sophia Antipolis - L'opération concerne un périmètre de 3,5 hectares au nord d'Antibes.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

Après le site du Val Claret en front de mer, la communauté d'agglomération Sophia Antipolis (Casa) poursuit le réaménagement de secteurs urbains à enjeux sur son territoire. Annoncée lors du dernier Mipim, une première étape de la transformation du secteur des Combes à Antibes - un site d'environ 3 hectares aux portes de Sophia Antipolis, à proximité du pôle commercial nord de la commune, du futur complexe Ecotone et dont la desserte est assurée par le BHNS de l'agglomération - va passer en phase opérationnelle. Une concertation publique préalable vient de s'engager, à l'issue de laquelle une concession d'aménagement sera lancée. L'enjeu ? La création de 8 000 à 9 500 m2 de plancher pour du logement (environ 140 unités), couplée à la réalisation d'un parc et d'une coulée verte sur 1,5 hectare.

Sophia Antipolis : renouvellement urbain et mixité confirmés

Créer un espace de respiration urbaine

L'objectif de l'agglomération avec ce projet est de continuer à développer l'habitat à proximité de Sophia Antipolis. Mais sans placer le curseur trop haut en terme de densité... La constructibilité du site a en effet été réduite de 4 000 m2 par rapport aux possibilités offertes par le Plan local d'urbanisme (PLU) dans ce secteur. La Casa veut au contraire offrir un espace de respiration urbaine à un quartier déjà largement urbanisé et le site sera traversé de connexions douces (piétons et vélos) sur ses axes nord/sud et est/ouest. L'opération prévoit ainsi de nombreux aménagements paysagers dont la création de noues hydrauliques ainsi que la restructuration d'ouvrages hydrauliques existants.

Mipim : Euroméditerranée accélère

Pour les logements, l'offre sera fortement diversifiée : 40 % de logements locatifs sociaux et 10 % d'accession maîtrisée sont prévus dans l'opération. Le lancement de la consultation est prévu cet automne avec un choix de l'opérateur en mars 2023, suivi de la signature de la concession d'aménagement puis du dépôt des autorisations d'urbanisme à l'automne 2023. La livraison de l'opération est prévue à l'horizon 2025. Deux autres phases pourraient être enclenchées ultérieurement en lien avec l'intervention sur le foncier de l'EPF Paca. Pour conduire la première phase, la Casa est passée par le rachat préalable du foncier à l'EPF Paca (15 M€).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?