Un peu moins de quatre ans après avoir été désignés lauréats de l'appel à projet de la ville et de l'ex communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (CuMPM absorbée depuis par la métropole Aix-Marseille-Provence), Progereal et Pitch Promotion (groupe Altarea Cogedim) viennent de lancer la commercialisation du programme de reconversion immobilière qu'ils comptent réaliser sur le site de l'ancien siège de la Régie des Transports Métropolitains (2,5 ha), avenue Clot Bey (8e) dans les quartiers sud de Marseille.
Après démolition de six des sept bâtiments, les deux promoteurs ont prévu de développer avec le soutien de la Caisse d'Epargne Cepac un ensemble d'environ 20 000 mètres carrés (surface habitable) qui regroupera 185 logements collectifs en accession (du T1 au T5) répartis sur huit petits bâtiments et onze villas de grand standing (T5 et T6) nichés au coeur d'un parc arboré (8 000 m2). Une offre nouvelle qui sera commercialisée à des prix haut de gamme : au delà de 5 000 euros le mètre carré. L'opération comprendra également une résidence seniors « Cogedim Club » de 80 appartements répartis sur deux bâtiments, une crèche et une école maternelle.
Cette nouvelle pièce urbaine conçue par le starchitecte Jean-Michel Wilmotte et le Marseillais Didier Rogeon intégrera des services innovants comme une e-conciergerie ou un service de covoiturage développé par EDF. Le programme baptisé « ADN Borély » devrait être livré à partir de la fin de l'année 2021. Il représente un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros TTC.