AccueilTerritoiresAmerica's Cup Toulon : dans les coulisses du PC sécurité

America's Cup Toulon : dans les coulisses du PC sécurité

Pour que l'épreuve toulonnaise de la Coupe de l'América se déroule sans problème les 9, 10 et 11 septembre derniers, un PC sécurité exceptionnel avait été mis en place en mairie de Toulon.
America's Cup Toulon : dans les coulisses du PC sécurité
Olivier Real - Le personnel mobilisé était installé au PC sécurité, en mairie de Toulon.

TerritoiresVar Publié le ,

Rompu à l’organisation de dispositifs de sûreté/sécurité/santé dans la ville et l’agglomération, s’appuyant conjointement sur sa longue expérience au sein de la Protection civile dont il a été le président national, l’adjoint au maire Yannick Chenevard a dirigé les opérations tout au long de la Coupe de l’America.

Une soixantaine d'intervenants

Depuis un vaste plateau de 300 m2 installé en mairie de Toulon, rassemblant une soixantaine d’intervenants aux rôles parfaitement définis, tout était sous contrôle, selon un mode opératoire « maison », éprouvé au fil des grands événements et régulièrement amélioré. Un pôle sûreté coordonnait les deux polices, nationale et municipale, le renseignement, le déminage, le dispositif Sentinelle, les sociétés de sécurité…

Un 2e pôle santé/secours/sauvetage regroupait les deux corps de pompiers, sapeurs et marins, le Samu, la Protection civile, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) sur le plan d’eau. S’ajoutait une zone technique permettant de prendre la main sur la circulation en entrée comme en sortie, notamment via les commandes des carrefours à feu, en cas d’incident et/ou d’urgence médicale, mais aussi de surveiller la course et l’ensemble du (bon) fonctionnement du réseau de transport Mistral, incluant l’état des parcs relais, les flux de navettes…

Des outils de cyberdéfense

Sans oublier, dans le PC également, les services publics techniques, de la voirie, des bâtiments, des espaces verts, le volet informatique disposant d’outils de cyberdéfense, une géolocalisation permanente des équipes, une main courante pour le suivi et la traçabilité des opérations, une salle isolée de réflexion collective pour prendre des décisions. Lorsque tout se passe bien, c’est aussi parce que rien, ou presque, n’a été laissé au hasard. « Sous l’impulsion d’Hubert Falco, nous avons modélisé notre savoir-faire, tout en l’enrichissant des développements technologiques qui rendent la ville intelligente, mais sans être prisonniers d’une panne générale. Nous possédons notre propre réseau de secours, autonome, « Tetra », qui nous affranchit de toute dépendance électrique », précise Yannick Chenevard. La sécurisation est ainsi globale. Quand bien même le risque zéro n’existe pas, dans le contexte actuel cela constitue un atout majeur pour le territoire.

Retrouvez l'intégralité de notre reportage sur l'America's Cup dans TPBM 1148, en date du 21 septembre. Pour vous abonner, cliquez ici.

Revivez la coupe de l'America en photos :

[albumphoto]22[/albumphoto]

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?