AccueilEconomieAlpes Méditerranée Charpente, toujours plus durable

Alpes Méditerranée Charpente, toujours plus durable

L'incendie qui a frappé Alpes Méditerranée Charpente en 2019 n'a pas empêché l'entreprise de Saint-Crépin de renforcer son ancrage local et son engagement en faveur de la durabilité.
Alpes Méditerranée Charpente, toujours plus durable
M.-F. Sarrazin - Franck Faure-Brac, dirigeant d'AMC.

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

Un bureau en dit long sur la personnalité d'un chef d'entreprise. En entrant dans celui de Franck Faure-Brac, dirigeant d'Alpes Méditerranée Charpente, on perçoit sa fidélité en amitié. Au mur, trônent deux portraits : celui du maire de Saint-Crépin, Jean-Louis Queyras, et celui de Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas tant l'ancien président qui l'intéresse que celui qui lui a offert le portrait, son ami Alain Bayrou, homme politique, lui aussi à la tête d'une grande entreprise de construction bois, mort tragiquement des suites d'un accident de la route il y a 10 ans.

Ces deux hommes l'inspirent et le guident. Bien, manifestement, puisque depuis que Franck Faure-Brac a racheté l'entreprise de charpente en 1995, AMC est devenue une entreprise florissante, réalisant un chiffre d'affaires annuel de 5,5 M€ et employant une quarantaine de personnes - elles étaient 12 au départ.

Le bois, il est tombé dedans quand il était petit. « J'ai la chance d'avoir un papa chef d'entreprise en menuiserie. Dès trois ans, je fréquentais son atelier et, en grandissant, je l'ai accompagné sur des chantiers et me suis rendu compte que je préférais travailler la charpente. Il m'a appris qu'il n'y a qu'une façon de faire les choses : c'est comme il faut et dans les délais. Cette phrase a guidé ma vie », raconte Franck Faure-Brac. Sans doute guidera-t-elle celle de ses fils qui reprendront l'entreprise. « Dans quatre ans, ils seront tous les deux là et je les accompagnerai pendant cinq ans. Antonin s'occupera de la production, du bureau d'études, de l'atelier et des chantiers ; Clément du commerce et du marketing », prévoit l'entrepreneur.

« Nous travaillons essentiellement du bois certifié Bois des Alpes »

Tous deux s'imprègnent déjà de la culture de l'entreprise, qui exécute chaque année une centaine de chantiers, de quelques milliers d'euros à plusieurs millions, bien répartis entre les secteurs public et privé, dans le Sud-Est de la France. AMC est spécialiste de la construction bois, de la charpente, de la couverture et du bardage. Elle dispose d'un bureau d'études intégré à l'entreprise, qui lui permet de réaliser les plans et études en interne, et d'une machine à commandes numériques six axes, un Robot Drive Hundegger pour l'usinage des bois de construction et de charpente.

Franck Faure-Brac se positionne ainsi sur des chantiers qui requièrent ingénierie et technicité. Parmi ceux qui l'on marqué, figurent la Maison d'accueil spécialisée, la salle de danse et le centre aquatique d'Embrun, la Maison du tourisme du Queyras, la médiathèque de Pont-du-Fossé ou encore le collège de l'Estérel à Saint-Raphaël.

Il réalise de plus en plus de maisons ossature bois. Son inclination marquée pour le bois alpin et français (sapin, épicéa, mélèze, douglas) n'y est sans doute pas étrangère. « Nous travaillons essentiellement du bois certifié Bois des Alpes. Nous privilégions les circuits courts et nous approvisionnons dans les scieries locales des Hautes-Alpes et de l'Isère. Le lamellé-collé vient d'un peu plus loin : Isère, Savoie, Drôme... Au départ, le Bois des Alpes concernait les marchés publics. Depuis trois ans, je le propose aux particuliers, soucieux de l'environnement, qui souhaitent que leur bois ne voyage pas plus de 50 km. » Pour les finitions, comme les menuiseries ou les aménagements intérieurs, Franck Faure-Brac fait appel à la menuiserie champsaurine Bois & Béton. 

Son engagement en faveur des circuits courts va même jusqu'à la création, avec d'autres partenaires, d'une unité de production de bois-collage labellisée Bois des Alpes qui ouvrira en 2024 à La Roche-de-Rame. Fidèle à ses valeurs, fidèle à son département.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?