AccueilBTPAlpes-Maritimes : les majors du BTP entrent en lice pour la reconstruction des vallées

Alpes-Maritimes : les majors du BTP entrent en lice pour la reconstruction des vallées

La réalisation d'ouvrages d'art spécifiques permet aux grandes entreprises de BTP d'intensifier leur présence sur les chantiers de la tempête Alex. Tour d'horizon de ces projets.
Alpes-Maritimes : les majors du BTP entrent en lice pour la reconstruction des vallées
Eiffage Génie Civil Méditerranée - Le pont nouveau d'Ambo sera le premier à faire l'objet d'une opération de lançage au dessus de la Roya, limitée à une nuit.

BTPAlpes-Maritimes Publié le ,

Après les travaux d'urgence et les marchés à bons de commandes, place à la reconstruction définitive des ouvrages pour effacer les traces du passage de la tempête Alex et redonner aux infrastructures un caractère pérenne.... Dans les vallées niçoises et tout particulièrement dans la Roya, une nouvelle étape s'enclenche dans le long et difficile chantier du rétablissement des mobilités. Et cette nouvelle phase de travaux permet aux majors du BTP, au travers des appels d'offres lancés pour des ouvrages spécifiques, de prendre une part plus active dans la reconstruction. En déployant notamment leurs capacités d'étude, d'ingénierie et d'organisation optimisée des futurs chantiers.

Après le « gros » marché du Smiage (plus de 40 millions d'euros pour des travaux de protection des berges attribués à Cozzi - groupe Colas - et à un groupement piloté par Razel-Bec), Eiffage Génie Civil a décroché en fin d'année dernière, en groupement avec l'entreprise familiale italienne BIT (construction métallique), Sogefon (Monaco), Colas Midi Méditerranée et les bureaux d'études géotechnique Sol Essais et Siam, la construction des deux ponts bow-string du Cairos et d'Ambo, sur la RD 6204, en aval de Fontan. Un marché travaux de 8,7 millions d'euros HT, lancé par le conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Vallée de la Roya : coup d'accélérateur sur les travaux

Opération « coup de poing » pour Eiffage Génie Civil

Deux ouvrages métalliques, symboles de la reconstruction et de l'adaptation aux risques hydrauliques avec leur absence de pile dans la rivière grâce à des portées de 75 m (Ambo) et 55 m (Caïros) et des culées reculées pour faciliter l'écoulement des eaux. « Nous avons gagné ce marché en solution variante avec notamment des gains de 15 % sur la charpente métallique et le béton armé qui vont être mis en oeuvre », détaille François Leblanc, directeur commercial d'Eiffage Génie Civil Méditerranée.

Les autres points forts du projet proposé par l'entreprise sont l'assemblage des deux ouvrages préfabriqués sur une plateforme dédiée en bordure de la la RD 6204 pour permettre le maintien de la circulation, en parallèle aux travaux de terrassement et de fondation. Leur déplacement et leur lançage s'effectueront lors « d'une opération coup de poing », étalée sur deux nuits. « Ils seront réalisés au moyen de chariots automoteurs avec des appuis provisoires placés dans la Roya pour éviter les efforts parasites dans les suspentes », précise François Leblanc. La construction de ces nouveaux ponts vient de démarrer et les ouvrages seront livrés fin 2022, avec un gain sur les délais de 1,5 mois. Au total, ils vont nécessiter la mise en œuvre de quelque 800 tonnes de charpente métallique, 1 150 m3 de béton armé, 2 000 m3 de remblais, 145 ml de pieux, 2 000 tonnes d'enrobés, etc.

Dossier | La tempête Alex, un an après

Le groupe NGE fortement mobilisé

Beaucoup plus au nord, c'est NGE Génie Civil avec Guintoli, NGE Fondations et Egis, maître d'oeuvre, qui a gagné, en conception-réalisation, la construction d'une galerie paravalanche sur la RD 91, la route d'accès à Castérino. Un ouvrage situé au niveau de la « brèche 25 » sur un itinéraire fortement mis à mal par la tempête Alex (14 km de route détruite, 25 millions d'euros de réparations nécessaires). A ce jour, 10 km ont pu être rétablis par le Département entre Saint-Dalmas et les Mesches, de nombreux travaux de génie civil se poursuivent sur l'itinéraire et fin mars, les équipes de NGE attaqueront la réalisation de cet ouvrage spécifique. « La solution proposée par le groupement permet de protéger l'infrastructure des risques d'éboulements et d'avalanches et il s'agit d'un ouvrage en béton armé nécessitant peu d'entretien », explique Renaud Paquier, directeur d'agence NGE Génie Civil Paca.

Les contraintes d'un tel chantier seront nombreuses : travaux de soutènement préalables (60 m de portée), emprise réduite, difficultés d'acheminement des matériaux, délais courts avec une livraison prévue fin 2022... Ce marché travaux, passé par le conseil départemental 06, représente un peu moins de 5 millions d'euros HT.

Précédemment le groupe NGE, via NGE Fondations, avait également participé au sauvetage de la ligne SNCF Breil-Tende avec notamment les travaux complexes de confortement du mur à arcatures de Fontan.

Alpes-Maritimes : le long et difficile chantier de la reconstruction

Les ponts du Bourg Neuf et des 14 Arches en attente

La prochaine étape attendue par les entreprises est le lancement des marchés des deux autres ponts bow-string prévus par le Département, le Bourg Neuf et les 14 Arches à Tende. Si les études générales de conception ont été réalisées, la mise au point de leur dimensionnement est en cours et leur calendrier a été retardé. « Les caractéristiques définitives de ces ouvrages dépendent de la démolition ou non de constructions éligibles au fond Barnier. Ils dépendent également de la validation par l'Etat des travaux de confortement des berges prévus par le Smiage qui détermineront les gabarits des ouvrages à réaliser », précise la mission reconstruction de La Roya du conseil départemental 06.

Conséquences : le lancement de ces marchés (une dizaine de millions d'euros pour les deux ouvrages) est aujourd'hui prévu à l'horizon fin du premier semestre / début du second semestre 2022.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?