Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Alpes-de-Haute-Provence : la production de logements sociaux au cœur des préoccupations

Alpes-de-Haute-Provence Publié le - - Territoires

Alpes-de-Haute-Provence : la production de logements sociaux au cœur des préoccupations
H. Saveuse - Ce mardi 11 décembre , la SA Habitations de Haute Provence et le Conseil Départemental 04 ont renouvelé leurs engagements en faveur de la production de logements sociaux.

Ce mardi 11 décembre, Habitations Haute Provence et le conseil départemental 04 ont renouvelé leurs engagements en faveur de la production de logements sociaux. D'ici 2020, 36 nouveaux logements sociaux devraient être construits dans les centres anciens du département et 78 seront réhabilités ou adaptés pour répondre aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap.

Déjà liés dans le cadre d'une précédente convention triennale entre 2013 et 2016, le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et le bailleur social Habitations Haute Provence ont accompagné sur ladite période la construction de 32 logements sociaux et l'adaptation de 189 logements en direction des publics en grandes difficultés et en situation de handicap. Depuis le 11 décembre dernier, date de la signature de leur nouveau partenariat, les deux structures bas alpines ont revu leurs objectifs.

De nouveaux objectifs à atteindre

Dans la nouvelle convention de partenariat, les deux parties s'engagent pour une durée de trois ans à construire 36 logements dans les centres anciens de Castellane, Manosque, Oraison et Sisteron. Soixante-six logements du parc existant seront quant à eux réhabilités et/ou adaptés sur les communes de Digne-les-Bains, Peyruis, Reillanne et Sisteron. D'autre part, 12 logements neufs adaptés seront construits dans les communes de Castellane, Digne-les-Bains, L'Escale, Manosque, Volonne et Volx. Enfin, le bailleur social réserve un contingent de 314 logements au conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence au bénéfice des publics prioritaires. De son côté, la collectivité apporte une garantie d'emprunt à hauteur de 30 millions d'euros à Habitations Haute Provence pour la reprise de son parc social en pleine propriété.

Dans le département, 80% de la population est éligible à un logement social, un pourcentage qui en dit long sur les besoins localement. « Le poids des dépenses liées au logement n'a pas cessé d'augmenter dans les dernières décennies. Quand en 1959 une famille dépensait en moyenne 9,3% de ses revenus pour se loger, cette dépense atteint aujourd'hui 22,6% », détaille René Massette, président du conseil départemental. Il poursuit : « Depuis 2006, 900 logements ont été réalisés avec le soutien du Département. Dans quelques semaines Habitations Haute Provence devrait se doter d'un nouveau plan pluriannuel de travaux et le plan stratégique de patrimoine sera actualisé. »




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer