Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Aix-Marseille-Provence Algoé et Egis Villes et Transports en charge du PDU métropolitain

le - - Territoires

Algoé et Egis Villes et Transports en charge du PDU métropolitain
Archives TPBM - La métropole Aix-Marseille-Provence vient de confier à plusieurs équipes de sociétés d'ingénierie une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'élaboration de son futur plan de déplacements urbains.

Algoé et Egis Villes et Transports vont épauler la métropole Aix-Marseille-Provence et les agences d'urbanisme (Agam et Aupa) dans l'élaboration du futur plan de déplacements urbains métropolitains (PDU). Un document stratégique charpenté autour des grandes priorités fixées dans l'agenda de la mobilité voté fin 2016.

Après le schéma de cohérence territoriale (Scot) dont l'élaboration a été confiée à un groupement drivé par l'agence Devillers & Associés (Paris), la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP, 92 communes) poursuit la mise en place de ses grands documents stratégiques. L'institution désormais présidée par Martine Vassal vient de confier à plusieurs équipes de sociétés d'ingénierie une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour l'élaboration de son futur plan de déplacements urbains (PDU).

La société Algoé (Ecully, Rhône) et le cabinet Droit public consultants (Lyon) ont été chargés de piloter la démarche d'élaboration du PDU. Une mission qui comporte trois volets : la coordination du projet global, l'assistance juridique ainsi que l'évaluation et le suivi du projet (montant du marché : 89.440 euros HT).

La société Egis Villes et Transports (Aix-en-Provence) de son côté va épauler la métropole dans la réalisation des études de voirie et d'accessibilité (montant du marché d'AMO : 71.675 euros HT). Le groupe d'ingénierie devra fournir des principes de hiérarchisation du réseau de voirie métropolitaine en anticipant le transfert prévu en 2020. Egis devra par ailleurs proposer les principes directeurs en matière d'aménagement notamment en matière de multimodalité.

Enfin, la société devra passer au crible les solutions d'aménagement et d'exploitation à mettre en oeuvre afin d'améliorer l'accessibilité des réseaux de transports publics aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Une mission qui s'appuiera sur les documents stratégiques mis en place par les six EPCI* regoupés au sein d'AMP : les plans de mise en accessibilité de la voirie ou les volets accessibilité des PDU précédents. Le cas échéant, Egis devra actualiser les zones du territoire métropolitain qui ne sont pas couvertes par ces documents.

Enfin, les agences Nicaya Conseil (Venelles, Bouches-du-Rhône) et Magellan (Marseille) vont accompagner AMP dans la démarche de concertation et de communication entourant l'élaboration du document (montant du marché : 123.180 euros HT).

Un agenda qui valait 3,5 milliards d'euros

Rappelons que dans son agenda de la mobilité métropolitaine voté en décembre 2016, AMP a prévu un vaste plan de développement des réseaux de transports collectifs métropolitains. L'objectif est de doubler l'utilisation des transports en commun et de faire diminuer de 8% l'usage de la voiture d'ici à 2025. Un plan décennal dont le devis est estimé à près de 3,5 milliards d'euros.

* Etablissement public de coopération intercommunale




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer