AccueilUrbanismeAix : Une Zac à dominante économique en projet au Plan d'Aillane

Aix : Une Zac à dominante économique en projet au Plan d'Aillane

La ville d'Aix-en-Provence va lancer la concertation préalable au projet d'une nouvelle Zac à vocation tertiaire et commerciale dans le secteur du Plan d'Aillane. Ce pôle économique accueillera notamment le nouveau centre de formation des apprentis (CFA) du Pays d'Aix.
Aix : Une Zac à dominante économique en projet au Plan d'Aillane
Città - Un visuel « d'ambiance » de la future Zac du Plan d'Aillane

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

La ville d’Aix envisage de développer une nouvelle opération d’aménagement à dominante économique près du pôle d’activités des Milles. Le projet piloté par la Société publique locale d'aménagement Pays d’Aix Territoires (SPLA PAT) devrait se déployer sur une emprise d’une trentaine d’hectares dans le secteur de Plan d’Aillane. La municipalité qui a pris cet été la suite dans ce dossier de la communauté du pays d’Aix prévoit de créer une zone d’activités économiques sur un site qui occupe une position clef, au confluent du pôle d’activités, de l’aérodrome des Milles et du nouveau quartier de la Duranne.

L’opération aura pour épicentre le pôle d’échanges inauguré en 2014. Cette mini gare routière aménagée sur une parcelle de 3,2 ha comprend dix quais et un parking de 300 places. La nouvelle plateforme qui a coûté 6,4 millions d’euros était censée désengorger les voies d’accès au pôle d’activités voisin. Dix-huit mois après sa mise en service, son effet « fluidificateur » ne s’est pas encore fait sentir... Les pouvoirs publics espèrent que le « coup de Calgon » sur le trafic sera plus puissant demain lorsque la gare sera raccordée au réseau TER, le site jouxtant l’actuelle voie ferrée Aix-Rognac dont la SNCF et la région Paca étudient la réouverture au trafic voyageurs à l’horizon 2020.

L’opération d’aménagement qui sera réalisée sous forme de Zac aura vocation à accueillir des activités commerciales et tertiaires ainsi que le nouvel écrin du Centre de formation des apprentis (CFA) du pays d’Aix aujourd’hui implanté au coeur du quartier du Jas de Bouffan. La SPLA PAT n’a d’ailleurs pas attendu la création de la Zac pour instiguer ce projet : le 9 novembre dernier, elle a lancé un marché de conception-réalisation afin de sélectionner le groupement qui construira cet équipement de 7.350 mètres carrés (à lire dans TPBM)

Le projet de Zac de « Plan d’Aillane » qui sera prochainement soumis à la concertation s’appuiera sur une étude préalable réalisée l’an dernier par l’équipe associant le cabinet d’architecte-urbaniste marseillais Città et les bureaux d’études Strada ingénierie (VRD*) et Burgeap(environnement).

* Voirie et réseaux divers

La suite de cet article est à lire dans un prochain numéro de TPBM.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?