Fermer la publicité

Aix-Marseille Provence se dote d'un fonds territorial solidaire de 50 millions

le - - Territoires

Aix-Marseille Provence se dote d'un fonds territorial solidaire de 50 millions
F. D. - Le ralentissement de l'activité économique fragilise de nombreux commerces, artisans et entreprises en centre-ville

La Métropole a dévoilé les contours de son fonds territorial solidaire auquel participent déjà le Département et la ville de Marseille. Il sera géré par la CCI AMP à partir du 23 avril afin d'accompagner les entreprises, notamment celles des cœurs de villes et villages. Il démarre avec 40 millions et devrait monter à 50.

A l'initiative d'une collectivité territoriale, un nouvel outil vient compléter ceux mis en place par l'Etat ou la Région afin d'aider les entreprises fragilisées. Il a été dévoilé hier par la Métropole Aix-Marseille Provence. Ce fonds territorial solidaire lancé avec 40 millions devrait monter à 50 millions d'euros. Il est constitué, pour l'heure, par AMP à hauteur 2,5 millions, par le Département des Bouches-du-Rhône à hauteur de 35 millions et par 500 000 euros qui viennent de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. La ville de Marseille va donner 2 millions et un appel a été lancé aux communes de la métropole pour l'abonder, à l'image de ce qu'a fait Renaud Muselier au niveau régional avec le fonds Covid-Résistance.

La métropole précise qu'il s'agit d'un dispositif partenarial, puisque « cette aide sera gérée techniquement par la CCI AMP qui assure déjà le Guichet Unique du territoire pour les entreprises à la demande de l'Etat ». Un outil sera mis en ligne à partir du 23 avril. Il centralisera les demandes des entreprises et sera accessible depuis le site internet de la CCI AMP.

Aider les entreprises fragilisées

La métropole explique que l'aide « prendra la forme d'une avance remboursable à taux 0 sur 18 mois et vise spécifiquement les situations d'urgence de trésorerie nées des conséquences de la période de confinement. Elle s'adresse à toutes les entreprises de moins de 20 salariés fragilisées par la crise, quel que soit leur statut, à partir de 30% de perte de chiffre d'affaires ». « Le montant de chaque aide sera corrélé au nombre d'emplois à sauvegarder mais cette avance sera de 4 000 euros au minimum par entreprise et elle pourra atteindre jusqu'à 2 500 euros par emploi. Elle sera versée dans un délai maximum de 30 jours suivant la date de dépôt du dossier et sera cumulable avec les autres mesures de soutien public ». A noter que ces aides seront cumulables avec celles mises en place par la Région, via Covid-Résistance, ou celles de l'Etat.

Accompagnement personnalisé

La métropole va aussi proposer un dispositif d'accompagnement renforcé avec 20 développeurs économiques issus de tous les territoires métropolitains, en coordination avec les équipes de la CCI AMP, de la Chambre d'Agriculture et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. En effet, les artisans sont particulièrement touchés par le ralentissement économique, comme le précisait Monique Cassar, la présidente de la CMA 13. L'objectif sera « d'accompagner les entreprises et leur fournir des conseils personnalisés ».

Pour les entreprises prestataires de la métropole un guichet unique a été mis en place Il peut être contacté par mail à l'adresse infos-marches-covid19@ampmetropole.fr. D'autres aides vont aussi permettre aux entreprises locataires de la métropole de bénéficier de l'annulation de deux mois de loyer. 400 entreprises sont concernées.

Simplifier les marchés publics

En sa qualité de donneur d'ordre majeur la Métropole Aix-Marseille-Provence « a pris des mesures pour simplifier, accélérer et faciliter les procédures de passation et d'exécution des marchés publics et va également procéder à l'augmentation au maximum des acomptes mensuels et à la mise en œuvre d'une avance systématique pour les attributaires ».




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide