AccueilUrbanismeAix : l'hôtel de Caumont dans le giron de Groupama Gan REIM

Aix : l'hôtel de Caumont dans le giron de Groupama Gan REIM

Sept ans après avoir fait un chèque de 10 millions d'euros à la ville d'Aix-en-Provence pour acquérir l'hôtel de Caumont, l'hôtel particulier du XVIIIe siècle qui a abrité durant un demi-siècle l'ancien conservatoire de musique, Culturespaces (groupe Engie) a cédé les locaux de cet écrin classé monument historique à Groupama Gan REIM.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Mais il doit être à coup sûr supérieur au prix d'achat de 2010. Car entre temps, la filiale d'Engie a investi près de 13 millions d'euros dans les travaux de restauration de ce joyau architectural (2 500 m2 de surface de plancher) niché en plein centre historique de la cité du roi René. Un chantier qui aura permis de transformer l'ancien conservatoire en centre d'art accueillant de grandes expositions montées par Culturespaces. Depuis son ouverture en mai 2015, cet espace reçoit près de 300 000 visiteurs par an, et dispose d'un restaurant/salon de thé, d'un auditorium et d'un vaste jardin à la française. Cette vocation culturelle restera après la cession : Culturespaces a en effet signé un bail ferme d'une durée de 18 ans avec Groupama Gan REIM.

Pour l'assureur qui intervient dans cette opération pour le compte d'un de ses véhicules - l'OPCI Groupama Gan Pierre 1 – « cet investissement permet à ce dernier de compléter son patrimoine immobilier caractérisé par des immeubles de très grande qualité, neufs ou rénovés/restructurés, loués à des enseignes de référence sur la base d'engagements locatifs fermes de très longues durées, et situés sur les meilleurs emplacements » précise-t-il dans un communiqué. « L'équipe de Groupama Gan REIM démontre à nouveau son savoir-faire pour se positionner sur des actifs uniques, dans le cadre d'une approche partenariale avec des utilisateurs de référence. L'ADN du groupe Groupama est éminemment régional et l'acquisition de l'Hôtel de Caumont constitue la preuve de notre volonté de mettre en valeur les richesses du patrimoine immobilier et culturel français au-delà de sa capitale », ajoute Jean-François Houdeau, directeur général de Groupama Gan REIM.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?