AccueilBTPAix-en-Provence : Pays d’Aix Habitat Métropole et Eiffage construction parient sur la surélévation

Aix-en-Provence : Pays d’Aix Habitat Métropole et Eiffage construction parient sur la surélévation

La réhabilitation de l’Iliade, résidence de 180 logements du quartier d’Encagnane, à Aix-en-Provence, prévoit la création de 36 logements neufs en surélévation des sept barres qui composent cet ensemble.
La résidence l'Iliade aujourd'hui.
PAHM - La résidence l'Iliade aujourd'hui.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

L’Office public de l’habitat (OPH) Pays d’Aix Habitat Métropole (PAHM) vient de désigner le groupement* piloté par Eiffage Construction Provence (mandataire) et l’atelier Paris et Associés pour la réalisation de l'opération de réhabilitation/résidentialisation de la résidence l'Iliade, ensemble de 180 logements (15 000 m2 de surface habitable, label BBC Effinergie Rénovation) situé au coeur du quartier d’Encagnane, décor d’un projet de renouvellement urbain sous la houlette de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Aix-en-Provence : l’ouest d’Encagnane prépare sa cure de jouvence

Travaux au printemps 2023

Le projet présente un caractère innovant puisque l’OPH aixois a prévu la construction de 36 logements neufs (NF Habitat HQE ou BEE+ et RT 2012 - 10 %) par surélévation des sept barres (R+4 et R+5) qui composent cette résidence érigée en 1960. L’opération développée dans le cadre d'un marché de conception-réalisation d’environ 13 millions d’euros intègre également l’installation d’ascenseurs (huit au minimum) dans ces bâtiments dotés uniquement de cages d’escaliers.

Après finalisation des études et autres diagnostics préalables, le groupement déposera les demandes d’autorisation administrative au dernier trimestre 2022 en vue d’un lancement des travaux pour le printemps 2023.

Densification pilote

Le projet encore inédit est présenté comme une réponse aux enjeux de maîtrise foncière dans les zones tendues : la densification induite par la surélévation du bâti permet d’éviter l’artificialisation des sols. Un enjeu en phase avec l’objectif de « zéro artificialisation nette » (Zan) imposée par la loi climat et résilience du 22 août 2021. Et qui évite aux organismes HLM de s’engager dans les surenchères foncières pour développer leurs parcs de logements.

* Le groupement lauréat comprend : Eiffage Construction Provence (mandataire), Atelier Paris et Associés (architectes-urbanistes), Mégard Architectes (spécialiste structure bois), Patrick Brusseau (paysagiste), SOL.AI.R. (bureau d'étude thermique, fluides, QEB, photovoltaïque), Hugotech (Bet structure, bois, métal et BA), Verdi (Bet VRD), Venathec (Bet acoustique).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

Journal du 31 août 2022

Journal du31 août 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?