Fermer la publicité

Aix-en-Provence : le stade Maurice David poursuit sa mue

Bouches-du-Rhône le - - Urbanisme

Aix-en-Provence : le stade Maurice David poursuit sa mue
Semepa - Le stade Maurice David va se doter d'une nouvelle tribune au sud.

La SPLA Pays d'Aix Territoires vient de lancer un marché de conception-réalisation pour la création de la nouvelle tribune sud du complexe sportif niché au beau milieu du quartier du Jas de Bouffan. Un projet de 4 millions d'euros qui devrait voir le jour au printemps 2022.

La SPLA (société publique locale d'aménagement) Pays d'Aix Territoires vient de lancer un marché de conception-réalisation pour la troisième phase d'aménagement du stade Maurice David, dans les quartiers ouest d'Aix. La consultation lancée en procédure d'appel d'offres restreint concerne la réalisation de la nouvelle tranche du programme d'extension-modernisation de ce complexe sportif qui accueille les matchs de l'équipe Provence Rugby actuellement confortablement calée au milieu du championnat professionnel de Pro D2.

Une nouvelle tribune de 2 600 places

Le projet prévoit la construction d'une tribune d'environ 2 600 places dont 340 VIP (pour 1 020 m2 de surface utile au total) et l'aménagement d'espaces réceptifs (425 m2 comprenant office, réserve et sanitaires) sur une emprise d'environ 3 500 mètres carrés située au sud du stade. Les opérateurs devront également prendre en charge l'aménagement des abords de la tribune ainsi que le parvis devant l'entrée sud du stade (cheminement piétons, zone de rétention des eaux pluviales sur 1 500 m2). Montant estimé du coût des travaux : 4 millions d'euros HT.

Les candidats ont jusqu'au 20 janvier pour présenter leurs dossiers. Les groupements devront comprendre une entreprise de construction (mandataire), un architecte, des bureaux d'études (structure, thermique, fluides, optimisation énergétique, courants forts et faibles, voirie et réseaux divers, acoustique) et un économiste. Quatre équipes seront sélectionnées en mars 2020. Chacune percevra une indemnité de 15 000 euros HT. La lauréate sera retenue au mois de septembre en vue d'un dépôt du permis de construire fin 2020. Les travaux devraient démarrer au printemps 2021 pour une mise en service de la nouvelle tribune un an plus tard, en avril 2022.

Une modernisation lancée en 2014

Réhabilité une première fois en 2005 (avec la construction de la tribune ouest), le stade Maurice David a entamé sa véritable cure de jouvence en 2014. Le projet piloté par Pays d'Aix Territoires visait à augmenter la capacité de cette enceinte dotée à l'origine d'une piste d'athlétisme et d'une petite tribune latérale installée sur le toit des vestiaires. Confié au groupement associant l'entreprise Fondeville (Perpignan), l'architecte marseillais Adrien Champsaur et l'entreprise GL Events (Lyon) le projet d'extension et de modernisation a démarré par la création de la tribune est, tribune métallique couverte de 1 962 places (dont 304 VIP répartis dans 16 loges). Il s'est poursuivi en 2018 par la réalisation de la tribune nord, tribune métallique couverte de 2 208 places (dont 399 VIP accueillis dans un espace réceptif panoramique – coût : 6,5 M€ HT). Dans le même temps, un vaste parvis a été aménagé au nord du complexe pour accueillir les spectateurs, associé à un bâtiment d'accueil regroupant la billetterie, la boutique, une bodega et des bureaux.

Le stade qui offre aujourd'hui 5 575 places assises poursuit donc sa mue. Maître d'ouvrage, la métropole Aix-Marseille-Provence souhaite que la finalisation de son réaménagement accompagnée de son insertion dans le quartier, se réalise de manière progressive, tout en anticipant les évolutions nécessaires au bon fonctionnement sportif du club, au regard des contraintes édictées par les instances du rugby national qui imposent aux clubs professionnels de disposer d'une enceinte d'une capacité minimale de 10 000 places assises et couvertes (label stade de la Ligue Nationale de Rugby).

Cette nouvelle phase confiée à la SPLA PAT comprend deux tranches : la première objet du présent marché de conception-réalisation concerne la construction de la tribune sud de 2 600 places assises ; la seconde prévoit la démolition-reconstruction de la tribune ouest dont la jauge sera portée à 5 500 places assises environ. A l'issue de ces travaux, le stade Maurice David comprendra 12 200 places assises.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer