Fermer la publicité

Aix-en-Provence : la ville planche sur un projet de renouvellement urbain route de Galice

Bouches-du-Rhône le - - Urbanisme

La Ville d'Aix-en-Provence envisage d'aménager 30 000 mètres carrés de logements en lieu et place des concessions automobiles de la route de Galice.

La Ville d'Aix-en-Provence prépare une opération de renouvellement urbain dans la première couronne du centre ancien. Le projet actuellement à l'étude a pour décor une emprise d'environ 3,2 hectares aujourd'hui occupée par des concessions automobiles (Renault et Mercedes) le long de la route de Galice*. En prévision du déménagement de ces dernières vers le nouveau cluster automobile appelé à voir le jour au coeur de la Zac de Plan d'Aillane, la municipalité a demandé à la société publique locale d'aménagement (SPLA) Pays d'Aix Territoires de plancher sur la reconversion de ce site qui occupe une position stratégique, à la charnière entre la Zac Sextius Mirabeau et les quartiers d'habitat populaire Corsy et Encagnane.

Un plan des abords du site (Crédit : Pays d'Aix Territoires)

Après démolition du bâti existant des deux concessions, la ville envisage de développer une pièce urbaine d'environ 30 300 mètres carrés de plancher mixant logements, commerces et services en rez-de-chaussée. D'après une première esquisse réalisée par l'architecte transalpin Paolo Colao (qui travaille également sur la Zac de la Duranne), ce nouveau bâti (R+3 à R+5) serait organisé en quatre îlots articulés autour d'un axe de composition central nord-sud laissant une grande place aux modes de déplacement doux, à une agora piétonne et à des espaces paysagers en coeur d'îlot.

* L'îlot forme un triangle situé entre la route de Galice, la rue des Bœufs et la rue Irma Moreau




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer