Bientôt un troisième groupe scolaire à la Duranne. La Semepa vient de lancer un marché de conception-réalisation pour la réalisation d’un nouvel établissement de 11 classes (7 élémentaires et 4 maternelles), dans le secteur du Coteau, dernière pièce opérationnelle de ce quartier périurbain d'Aix qui pousse depuis trois décennies sur les contreforts du plateau de l’Arbois, à 10 kilomètres du cours Mirabeau. Un développement continu - 1 000 logements supplémentaires attendus d’ici 2025 - qui place les deux écoles du quartier en situation de saturation.
2 900 m2 de surface de plancher pour le 3e groupe scolaire de la Duranne
La ville souhaite donc réaliser un troisième groupe scolaire de quelque 2 900 m2 de surface de plancher (R+1), sur une parcelle de garrigues (4 700 m2) située le long de la rue du Bourg, dans la partie septentrionale du Coteau. Cet établissement attendu pour la rentrée 2025 agrègera onze salles de classe, un restaurant scolaire avec liaison froide, un espace de loisirs, deux préaux et des espaces extérieurs végétalisés.
Le projet devra répondre à de fortes exigences environnementales : les concepteurs doivent tout d’abord porter une grande attention à leur plan masse et à l’orientation des différents espaces, en privilégiant les orientations nord-sud pour la salle de classe. Le programme devra par ailleurs intégrer l’installation de panneaux photovoltaïques sur 20 % de la surface totale de la toiture en auto-consommation. Le constructeur devra réutiliser les déblais et opter pour des revêtements extérieurs drainants et des matériaux bio-sourcés pour les murs. Les concepteurs devront également veiller à privilégier les dispositifs d’éclairement naturel (conduits de lumière, lumière naturelle distribuée par fibre optique). A l’extérieur, le rafraichissement devra être assuré par un système de brumisation. Et en intérieur, la ville souhaite assurer le confort d’été par un système de ventilation naturelle.
La Duranne : trente ans d’histoire… et de géographie !
Un devis de 5,8 M€ HT
Trois groupements associant une entreprise de construction tous corps d’état (mandataire), un architecte et des bureaux d’études (tous corps d’état du bâtiment et VRD, acoustique) seront admis à participer à la consultation fin novembre. Chacun percevra une indemnité de 25 000 euros HT. Le lauréat sera désigné au mois de mars 2023. Après une période de huit mois d’études, les travaux devraient démarrer au début 2024 en vue d’une mise en service de l’école pour la rentrée de septembre 2025. Montant estimé de l’opération : 5,8 M€ HT.
Quatre groupements en lice pour le complexe sportif de la Duranne à Aix-en-Provence