Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Aix-en-Provence : Icade sur les pas de Cézanne

Bouches-du-Rhône Publié le - - BTP

Aix-en-Provence : Icade sur les pas de Cézanne
W. Allaire - Aymeric de Alexandris, directeur régional d'Icade Promotion, Maryse Joissains, maire d'Aix, Alexandre Gallese, adjoint à l'urbanisme d'Aix, Maurice Chazeau, président de Pays d'Aix Habitat Métropole et Patrick Thivet, directeur général de Pays d'Aix Habitat Métropole ont posé la première pierre du programme Epure.

Icade Promotion a lancé les travaux d'un programme de 56 logements mixtes en entrée de ville d'Aix. A quinze mois de sa livraison, l'opération est quasi entièrement commercialisée.

Aymeric de Alexandris, directeur régional Provence-Var d'Icade Promotion (groupe CDC) et Maryse Joissains-Masini, maire d'Aix-en-Provence ont posé ce 13 novembre la première pierre d'Epure, un programme de 56 logements (du T2 au T4) dans les quartiers sud-est d'Aix.

Le projet conçu par l'agence AI Project (Marseille) comprend deux bâtiments R+3 érigé sur une parcelle privée située en entrée de ville, à un jet de pierre du Pont des Trois Sautets. Il agrège 30 logements en accession et 15 logements sociaux acquis en état futur d'achèvement par l'OPH* Pays d'Aix Habitat Métropole. Le reste de l'offre résidentielle (11 logements) est géré en direct par le propriétaire qui a cédé la parcelle au promoteur.

Preuve de l'engouement des acquéreurs pour la cité du roi René, la quasi totalité des appartements a été commercialisée au prix moyen de 4 700 euros le mètre carré (parking inclus) . Alors que le chantier de gros oeuvre vient de démarrer, un seul appartement reste à la vente, un 4 pièces (84 m2) situé au dernier étage d'un des deux bâtiments.

Les travaux réalisés par l'entreprise Méditerranée Construction (gros oeuvre, Roquevaire) seront livrés au printemps 2021.

Projet de reconversion immobilière de l'Archevêché

En marge de cette opération, Icade prépare un autre projet en co-promotion avec Eiffage et Viamco (filiale immobilière de la Semepa**) dans le centre ville d'Aix. Fin septembre, les trois promoteurs ont déposé une demande de permis pour le projet de reconversion immobilière du site de l'Archevêché, situé cours de la Trinité, en lisière du centre historique. En lieu et place des locaux du Diocèse d'Aix et Arles, ils prévoient de développer un ensemble d'environ 14 000 mètres carrés de plancher. Ce projet conçu par l'agence Vezzoni & Associés devrait regrouper une centaine de logements collectifs (dont 25% d'HLM ; 6 500 m2 de surface de plancher au total) et une résidence service seniors de 140 chambres (7 500 m2 de surface de plancher) ainsi que près de 210 places de stationnement en souterrain (réparties en deux ouvrages de respectivement 160 et 50 places).

Icade et Eiffage ont également déposé une demande d'autorisation administrative pour reconfigurer les locaux du domaine de la Baume-lès-Aix, propriété du diocèse d'Aix et Arles, dans la périphérie occidentale d'Aix. Cet ancien centre culturel racheté par le diocèse en 2017 auprès des jésuites de la Compagnie de Jésus devrait accueillir les nouveaux locaux de l'Archevêché et le logement de fonction du prélat. Le diocèse d'Aix et Arles financera ce déménagement par la cession de son siège actuel dans le centre-ville.

* Office public de l'habitat
** Société d'Économie Mixte d'Équipement du Pays d'Aix




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide