Figuière de père(s) en fils. Quatre décennies après le Mercure, centre de vie (7 000 m2) réalisé par Jean Figuière, le fondateur du groupe aixois éponyme, au coeur de ce qui s’appelait alors la zone industrielle des Milles, sous le mandat d’Alain Joissains, Pierre-Laurent Figuière, le petit-fils désormais à la barre du groupe immobilier était au côté de Sophie Joissains, héritière politique de ses parents, pour poser la première pierre, ce 10 juin, de Patio Cézanne. Cet ensemble de bureaux va pousser en entrée de ville, près de la sortie de l’autoroute A8 (Aix-Nice) dans le quartier du Val Saint-André.
Un événement particulier pour celui qui a pris la suite de son père Bernard en 2015 puisqu’il s’agit de sa première pose officielle de... première pierre d’un programme depuis qu’il tient les rênes du groupe.
5 898 m2 de surface de plancher en R+3
Marenco (groupe Vinci Construction) vient d’achever la démolition des deux maisons qui trônaient au milieu de la parcelle nichée entre une petite résidence et le parking relais Malacrida. Après le chantier de terrassement, Travaux du Midi (groupe Vinci Construction) lancera la construction du bâtiment cet automne. Un démarrage marqué par l’installation de la grue qui permettra d’ériger les trois étages de cet écrin habillé d’une façade en béton brut teinté dans la masse. L’ensemble conçu par l’agence CFL Architecture, se développera sur près de 5 898 mètres carrés de plancher. Une surface qui exploite l’intégralité de la constructibilité autorisée par le document d’urbanisme.
« Le projet comprendra deux bâtiments RT2012 avec de grands plateaux divisibles reliés entre eux autour d’un patio central surmonté d’une terrasse paysagère avec deux niveaux de parking en sous-sol », indique le promoteur. Les locaux classés ERP (Equipement recevant du public) catégorie 5 en rez-de-chaussée seront livrés au printemps 2024.
Programme entièrement vendu
Arthur Loyd-Figuière, la filiale immobilier d’entreprise du promoteur, a déjà bouclé la commercialisation du projet. « Toutes les surfaces ont été cédées. Il y aura une étude notariale, un cabinet d’avocats, un centre médical, une société de conseil, une annexe du greffe du tribunal de commerce... », égrène Pierre-Laurent Figuière.
Le groupe aixois investira les locaux lui aussi en y installant son cabinet de gestion immobilière. Tous ces preneurs ont accepté de débourser entre 3 500 et 3 700 euros HT le mètre carré pour installer leurs bureaux dans ces locaux dernière génération aux portes du centre-ville.