AccueilTerritoiresAix-en-Provence : Famille & Provence livre des maisonnées inclusives

Aix-en-Provence : Famille & Provence livre des maisonnées inclusives

Famille & Provence vient de livrer une résidence inclusive près du centre historique d’Aix. Elle regroupe trois maisonnées de dix logements chacune qui hébergent des personnes en situation de handicap et des aidants.
La résidence vient d'être inaugurée par Famille & Provence et l'association l'Arche Marseille-Aix.
Famille & Provence - La résidence vient d'être inaugurée par Famille & Provence et l'association l'Arche Marseille-Aix.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Permettre à des personnes trisomiques de vivre de manière la plus autonome possible dans un petit logement niché dans une résidence proposant l’accompagnement nécessaire à ce public en situation de handicap : tel est le concept de l’Arche, ensemble d’habitat inclusif inauguré fin septembre à Aix-en-Provence par l’entreprise sociale pour l’habitat Famille & Provence (F&P, groupe Habitat en Région) et l’association l’Arche Marseille-Aix. Posé à un jet de pierre du centre historique, le projet est le fruit d’un savant montage associant le diocèse et une myriade de partenaires publics et privés. « La résidence est un lieu de vie qui accueille, pour un habitat partagé et inclusif, 18 personnes adultes présentant un handicap mental et 12 personnes accompagnantes », explique Jean Gaeremynck, président de l’Arche, l’association nationale qui gère 38 "communautés" du même type dans l’Hexagone.

Cette première résidence aixoise a vu le jour sur un foncier appartenant à l’association des Amis du diocèse d’Aix et Arles, et mis à disposition par bail à construire auprès de Famille & Provence pour une durée de 62 ans. « Elle s’insère dans un ensemble immobilier plus conséquent composé d’une pension de famille, gérée par Habitat et Humanisme et d’une résidence étudiante gérée par la SCI Sainte-Claire », explique Grégoire Charpentier, directeur général de Famille & Provence.

La SAC Habitat en Région Sud-Est et l’URHAJ s’engagent pour le logement des jeunes en Paca

30 studios HLM

Cette Arche inclusive, conçue à l’origine par l’architecte Bruno Choux et mise en oeuvre par l’agence Baldassari, est constituée de trois maisonnées, accueillant chacune dix studios au statut social (8 PLAI et 2 PLS) : six occupés par des résidents porteurs de handicap et quatre par des aidants qui les assistent dans leur quotidien. Chacune propose une cuisine commune, gérée collégialement par la communauté de résidents, une salle à manger, un salon ainsi que des locaux d’activité dénommés "Atelier de Claire". L’association, de son côté, dispose de bureaux sur place où ses membres assurent la gestion de la résidence et la mise en œuvre du projet social qu’elle porte.

Ces trois maisonnées s’organisent autour d’un cœur d’ilôt, espace végétal rassurant proposant également des activités sportives et ludiques (panneau de basket, terrain de boules), mais également un projet collectif de jardin potager. Cet espace vert, protégé de la rue par le bâtiment des locaux d’activités et administratifs, constitue un écrin pour le bien être des résidents.

La réalisation de ce projet aura nécessité une sacrée dose d’abnégation. « Ce type de résidence inclusive qui mêle logements autonomes et espaces collectifs entre mal dans les schémas classiques du logement social : vous devez composer avec des réglementations différentes hors des circuits de financement traditionnels », avance David Rosanvallon, directeur du développement et du patrimoine de F&P.

La loi Elan définit l’habitat inclusif

« La loi Elan du 23 novembre 2018 est venue éclairer le chemin en donnant une définition légale de l’habitat inclusif et en arrêtant ses modes de financement », indique Jean Gaerminck. Les espaces partagés ont ainsi été intégrés à la grille de financement du logement locatif social. Si le bailleur social reste propriétaire des murs de la résidence, l’association l’Arche Marseille-Aix s’occupe de sa gestion quotidienne. « On verse une redevance à Famille & Provence et on assure l’intermédiation locative », précise Jean Gaerminck.

Famille & Provence livre deux résidences inclusives à Aix-en-Provence

Dans ce projet, l’association a pu compter sur l’aide du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) et le mécénat de la fondation des Amis de l’Arche. « Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône prend en charge près de 70 % des frais de fonctionnement par le truchement de la prestation de compensation du handicap (PCH) qu’il nous reverse directement et l’aide à la vie partagée (AVP) qui finance l’animation et la coordination du projet de vie sociale ou la régulation du vivre ensemble », indique le président de l’association. Les résidents de leur côté bénéficient des aides personnalisées au logement (APL) et de l’allocation adulte handicapé (AAH).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?