AccueilTerritoiresAix-en-Provence : Famille & Provence et Art Promotion, partenaires pour la promotion de l’art

Aix-en-Provence : Famille & Provence et Art Promotion, partenaires pour la promotion de l’art

Famille & Provence et Art Promotion ont signé une convention de mécénat. Ce partenariat va se concrétiser par l’installation prochaine d’une œuvre d’art dans une résidence développée par l’opérateur aixois à Trets.
Alexandre Hubner, président d’Art Promotion et à droite Grégoire Charpentier, DG de Famille & Provence.
W. Allaire - Alexandre Hubner, président d’Art Promotion et à droite Grégoire Charpentier, DG de Famille & Provence.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Grégoire Charpentier, directeur général de l’entreprise sociale pour l’habitat Famille & Provence (groupe Habitat en Région) et Alexandre Hubner, président d’Art Promotion, ont paraphé le 23 novembre une convention de mécénatvisant à promouvoir l’art et la culture au sein du parc résidentiel du bailleur social aixois. Deuxième du genre après celui noué avec Eiffage, ce partenariat va permettre au promoteur aixois d’abonder à hauteur de 12 500 euros le fonds de dotation Famille & Provence afin de financer la création d’une œuvre d’art au cœur de la nouvelle résidence Patio Arte, livrée à Trets, fin 2021. L’an prochain, Famille & Provence (F&P) qui a acquis onze des trente-six logements de cet ensemble, y installera la future sculpture.

Aix-en-Provence : Famille & Provence livre des maisonnées inclusives

Innovation sociale pour Famille & Provence

Avec l’appui de l’agence Acides, spécialisée dans la médiation culturelle, un comité de pilotage associant l’ensemble des partenaires concernés effectuera prochainement le choix de l’œuvre et de l’artiste. « Nous sommes exigeants. Il ne s’agit pas de commander de simples graffs pour coller à l’imaginaire des quartiers. Les artistes sélectionnés ont une renommée internationale », souligne Xavier Rouquerol, directeur de l’innovation sociale chez Famille & Provence.

L’œuvre d’art, qui devrait voir le jour d’ici le début d’année 2023, fera l’objet d’une rencontre avec les résidents au cours de laquelle l’artiste présentera sa démarche.

Pour le directeur de F&P qui préside le fonds de dotation, cet engagement s’inscrit dans le droit fil de la démarche d’innovation sociale instiguée par l’organisme. Un engagement résumé par le slogan : "Utiles, solidaires et engagés". « L’innovation sociale, c’est facile dans les discours. Plus compliquée à traduire en actes. Alors que le contexte est difficile, elle est pourtant plus que jamais indispensable... », défend Grégoire Charpentier. Dans ce schéma, l’art n’est pas qu’un supplément d’âme. « C’est un vecteur d’éducation, une correspondance qui ouvre les esprits et nous amène de manière sensible à la rencontre et au partage », ajoute le dirigeant.

Résidences inspirantes

« L’ambition est de laisser une trace, d’aller plus loin que la vente sur plan de logement en pensant le vivre ensemble », martèle Alexandre Hubner. L’opérateur qui a fait de l’art sa marque de fabrique commerciale trouve dans ce partenariat un moyen d’en finir avec l’image de bétonneur qui colle aux promoteurs : « Lorsqu’il a fondé l’entreprise en 1992, mon père [Gérard Hubner, NDLR] souhaitait que l’on installe une œuvre d’art dans chaque résidence. Une promesse que l’on n’a pas toujours tenue mais que l’on entend désormais respecter à la lettre », affirme-t-il. Un engagement qu’Art Promotion a concrétisé en adhérant à Aix Mécénat, le fonds de dotation qui soutient les projets culturels et/ou artistiques dans le pays d’Aix. Et qu’il étend aujourd’hui avec le partenariat instigué avec le fonds de F&P. « C’est une première pour nous qui préfigure les « résidences inspirantes », la nouvelle marque que nous lancerons prochainement », annonce le dirigeant.

Pour F&P, ce nouveau partenariat en appelle d’autres. « Au-delà de la défiscalisation qu’autorise le mécénat, il s’agit d’insuffler un esprit collectif qui rayonne sur l’ensemble des quartiers dans lesquels nous détenons du patrimoine », avance Grégoire Charpentier. Un esprit solidaire que le bailleur entend d’ailleurs formaliser dans la raison d’être dont il prépare la définition avec Icone, la filiale conseil d’Art Promotion, qui l’accompagne dans la mise en place de la qualité de société à mission.

Un fonds créé en 2016

Les fonds de dotation ont été institués par la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie pour développer les financements privés en faveur de missions ou d’organismes d’intérêt général.

Créé en 2016, le fonds de dotation Famille & Provence a pour objet, de favoriser, de soutenir et de développer des activités familiales, sportives, environnementales, culturelles, sociales d’intérêt général ayant pour finalités notamment d’agir sur l’animation et l’environnement social. Son statut permet de faire bénéficier d’une exonération fiscale de 60 % à tout opérateur privé souhaitant contribuer à l’amélioration de l’environnement et à l’animation sociale.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

Journal du 04 janvier 2023

Journal du04 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?