AccueilUrbanismeAix-en-Provence : Edelis prépare un programme de 14 logements

A LA PELLE Aix-en-Provence : Edelis prépare un programme de 14 logements

Edelis Immobilier envisage de développer un programme de 14 logements en accession libre dans le quartier de la Torse. Un projet qui succède à un premier programme d’Urbat retoqué par la municipalité fin 2018.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Perseverare d... ?Edelis Immobilier (groupe GCC) envisage de réaliser un programme de 14 logements collectifs dans le quartier est d’Aix-en-Provence. Cet ensemble voué à l’accession libre pourrait sortir de terre en lieu et place d’une maison inoccupée depuis plusieurs années située sur les hauteurs du chemin du Marbre Noir, dans le secteur huppé de la Torse.

La maison concernée est celle au bout du chemin.
Crédit : W. Allaire

Le projet dont le permis est en préparation est encore loin d’avoir vu la lumière. Edelis intervient trente mois après un précédent projet porté par le groupe Urbat sur le même site. Après avoir obtenu un permis de construire en septembre 2018 pour développer 23 logements (en deux immeubles), la filiale de Vinci avait vu la mairie annuler ce sésame trois mois plus tard sous la pression des riverains des copropriétés voisines. Ils avaient notamment pointé le risque d’engorgement des accès à la parcelle, nichée au bout d’un chemin extrêmement étroit. Un argument repris par l’adjoint à l’urbanisme de l’époque, Alexandre Gallese, pour retirer le permis qu’il avait délivré 90 jours plus tôt. Ce dernier avait alors argué que le projet contrevenait à la règle du plan local d'urbanisme stipulant que l’entrée des projets immobiliers « ne doit pas se situer à plus de 30 mètres d’une voie ouverte à la circulation publique ».

Trois ans plus tard, même avec une jauge réduite de moitié, les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets. Les riverains ne manqueront pas de soulever le risque devant la municipalité.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?