AccueilTerritoiresAix-en-Provence : démission de la maire, Maryse Joissains-Masini

Aix-en-Provence : démission de la maire, Maryse Joissains-Masini

Vingt ans après son arrivée à l’hôtel de ville en 2001, la maire d’Aix-en-Provence a quitté ses fonctions cet après-midi… Mais pas la scène politique puisqu’elle reste présidente du conseil de territoire du Pays d’Aix.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

C’est un coup de théâtre qui est intervenu cet après-midi à Aix-en-Provence : Maryse Joissains-Masini, maire LR de la cité du Roy René depuis 2001, a démissionné de ses fonctions ce mercredi 1er septembre. Selon nos confrères de France Bleu, qui mettent en avant des raisons de santé, l’édile a fait part de sa décision à plusieurs élus dans un courrier adressé cette semaine. A l’instar de Michèle Rubirola, l’éphémère maire de Marseille qui, suite à sa démission en fin d’année dernière, est restée 1ère adjointe de la deuxième ville de France, Maryse Joissains-Masini ne quitte pas pour autant la scène politique. Agée de 79 ans, celle qui avait été réélue pour un quatrième mandat en juin 2020 demeure en effet présidente du conseil de territoire du Pays d’Aix. 

Une démission qui intervient quatre semaines avant une échéance capitale qui se devait se tenir le 29 septembre. Condamnée en décembre 2020 à huit mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts et détournements de fonds publics, Maryse Joissains-Masini s’était pourvue en cassation et c’est ce jour-là que devait se tenir l’audience sur le fond.

Si elle a démissionné de ses fonctions cet après-midi, Maryse Joissains-Masini est toujours la maire d'Aix-en-Provence jusqu'au 15 septembre. A partir du 16, c'est son premier adjoint Gérard Bramoullé, également premier vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, qui assurera l'intérim. Le 24 septembre, les 55 conseillers municipaux procéderont, lors du conseil municipal, à l'élection de son successeur qui devrait, selon toute vraisemblance, être sa fille Sophie Joissains. Cette dernière est déjà 5e vice-présidente de la Métropole déléguée à la réforme métropolitaine et 4e vice-présidente de la Région Paca déléguée à la culture. 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?