AccueilBTPAix-en-Provence : Cogedim pose la première pierre de Blanc Azur

Aix-en-Provence : Cogedim pose la première pierre de Blanc Azur

Les travaux de Blanc Azur, un ensemble de bureaux de 6 580 m2 au cœur du pôle d’activités d’Aix-en-Provence sont officiellement lancés. Cet écrin en béton blanc signé Jean-Michel Battesti sera livré à l’été 2023.
Pascale Lespinat, directrice immobilier d’entreprise région Sud de Cogedim, Gilles Gaudin, PDG d’Ovatis, Jean-Michel Battesti, architecte et Lionel Gayvallet, président des régions Sud de Cogedim.
W. Allaire - Pascale Lespinat, directrice immobilier d’entreprise région Sud de Cogedim, Gilles Gaudin, PDG d’Ovatis, Jean-Michel Battesti, architecte et Lionel Gayvallet, président des régions Sud de Cogedim.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Cogedim vient de poser la première pierre d’un immeuble de bureaux de 6 580 m2 (R+3) à l’angle des rues Pierre Duhem, Pierre Berthier et Guillibert de la Lauzière, au coeur du pôle d’activités d’Aix-en- Provence. Cet écrin en béton blanc conçu par Jean-Michel Battesti sort de terre sur l’emprise d’un ancien bâtiment tertiaire (6 300 m2) rayé du paysage à la fin 2021.

L’immeuble en forme de H est posé sur deux niveaux de parking en sous-sol (190 places + 14 places en extérieur). Un dispositif qui permet d’optimiser l’intensité foncière de ce programme baptisé Blanc Azur. « Il y a dix ans, un promoteur de bureaux m’aurait tué si je lui avais proposé deux niveaux de parking en souterrain », souligne Jean-Michel Battesti. Autre signe du changement d’époque : l’immeuble comprend de grandes terrasses filantes sur son flanc sud donnant sur une ceinture de verdure plantée d’arbres.

Breeam very good

L’ensemble certifié Breeam "very good" affichera le niveau de performance RT 2012 - 20 %. Il sera protégé par un jeu de brise soleils métalliques orientables. L’air neuf des locaux sera prétraité par une ventilation double-flux assurée par une centrale de traitement d’air équipée d’un système de récupération de chaleur.

Côté usage, le promoteur parie sur la souplesse et la modularité. « Le bâtiment sera accessible par deux halls d’accueil qui pourront distribuer de manière autonome les deux parties du projet », explique Pascale Lespinat, directrice immobilier d’entreprises région Sud de Cogedim. Les plateaux seront divisibles à partir de 200 m2 en version cloisonnée ou open-space et le rez-de-chaussée proposera des tiers-lieux et autres espaces communs accessibles aux utilisateurs de passage comme aux entreprises installées sur le site. Les surfaces seront commercialisées à la location dans une gamme de prix de 170 euros/m2 HT hors charges en moyenne.

Livraison à l’été 2023

Côté calendrier, le chantier piloté par Ovatis Concept a démarré fin 2021. Il devrait durer près de dix-huit mois en vue d’une livraison de l’immeuble pour l’été 2023.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?