Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Aix-en-Provence : Altarea Cogedim lance les travaux des "Carrés du Golf"

Bouches-du-Rhône Publié le - - BTP

Aix-en-Provence : Altarea Cogedim lance les travaux des "Carrés du Golf"
W. Allaire - Les travaux du "Carré du Golf" ont été lancés mardi sur le pôle d'activités d'Aix-en-Provence.

Altarea Cogedim vient de lancer les travaux des « Carrés du Golf », un programme de 11 500 mètres carrés de bureaux HQE sur le pôle d'activités d'Aix. Quatre bâtiments avec vue sur le golf aixois.

11 500 mètres carrés : c'est la surface du programme de bureaux dont Altarea Cogedim a posé la première pierre ce 21 mai sur le pôle d'activités d'Aix-en-Provence. Cette opération baptisée « Les Carrés du Golf » sort de terre sur l'emprise du golf club d'Aix-Marseille, un dix-huit trous niché au beau milieu de l'immense zone d'activités (600 ha pour 26 360 emplois) avec en toile de fond la montagne Sainte-Victoire.

« Le projet répond à la forte demande de locaux adaptés aux enjeux actuels du monde du travail, en misant sur la qualité de vie et la modularité », insiste Vincent Ego, président régions sud d'Altarea Cogedim. Cette offre nouvelle permet également de combler le déficit de bureaux dernier cri dans ce pôle tertiaire qui a émergé à partir de la fin des années 1960 dans la périphérie d'Aix, sur les champs qui entouraient le noyau villageois des Milles.

« L'association qui exploite le golf souhaitait valoriser une partie de son foncier afin de financer la modernisation de son club house », explique Pascale Lespinat, directrice immobilier d'entreprise régions sud de Cogedim. Le promoteur s'est donc porté acquéreur de l'espace entourant le 8ème trou du parcours (1,1 ha). « Le Golf Club a réorganisé son parcours. Et nous avons également acquis le terrain voisin (5 000 m2) propriété de Fiducial qui souhaitait se relocaliser juste à côté », ajoute la dirigeante. Les deux parcelles ne formant plus qu'un seul et même tènement foncier (1,55 ha), Cogedim et l'agence MAP Architecture ont imaginé une opération répartie en quatre bâtiments de 2 000 à 5 000 mètres carrés affichant les certifications HQE « excellent » et Breeam « very good ».

1ères livraisons en juin 2020

Les travaux qui ont démarré cet hiver concernent les deux premiers lots, sur la partie du terrain qui borde le golf. Ces deux immeubles qui seront les plus importants du programme seront livrés au mois de juin 2020. Le bâtiment A (5 056 m2) a été acquis en état futur d'achèvement par Newton Offices, la foncière associant le fonds new yorkais KKR et le groupe marseillais Tivoli Capital. Cette dernière développera des plateformes de flex-office et de coworking sur les trois niveaux de l'immeuble. Le bâtiment B (2 354 m2 en R+2), quant à lui, a été acheté par le groupe nordiste Roche Dubar (Wasquehal). La moitié de ces locaux sera occupée par Altarea Cogedim qui regroupera ses troupes sur le site.

Les deux derniers bâtiments (C et D) seront érigés sur la partie du terrain qui longe la rue Guillibert de la Lauzière. Ces deux écrins de 1 954 mètres carrés chacun (R+3) sont déjà pré-réservés par des utilisateurs dont l'identité n'a pas été communiquée. « Ils seront loués autour de 175 euros le mètre carré HT HC », précise Pascale Lespinat. Seule certitude : ils devraient être livrés au dernier trimestre 2020.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide