Fermer la publicité

A la pelle Aix-en-Provence : 500 logements en projet à la Duranne

Bouches-du-Rhône le - - Urbanisme

Aix-en-Provence : 500 logements en projet à la Duranne
D.R. - Cinq lots ont été attribués par la Semepa à plusieurs promoteurs.

La Semepa a sélectionné une demi-douzaine de promoteurs pour développer près de 500 logements au coeur de la dernière tranche de la Zac de la Duranne.

Cinq-cents : c'est le nombre de logements appelés à être réalisés dans la nouvelle tranche d'aménagement de la Zac de la Duranne (70 ha sur 270 au total). Cette offre résidentielle (16 700 m2 de surface de plancher) couplée à des commerces en pied d'immeuble (3 140 m2 de surface de plancher) devrait voir le jour sur les contreforts du plateau de l'Arbois, dans la partie occidentale de ce nouveau quartier périurbain qui pousse depuis près de trois décennies à l'ouest du noyau urbain d'Aix-en-Provence (10 km).

La Semepa (Société d'économie mixte d'équipement et d'aménagement du pays d'Aix), aménageur du site, s'apprête à signer des compromis avec plusieurs promoteurs en vue de la cession de différentes parcelles de la Zac.

Cinq lots attribués

La société Saigi Immobilier (Aix) s'est positionnée sur un foncier présentant une surface constructible de 2 790 mètres carrés de plancher. Ce lot S sera cédé au prix de 1 000 euros HT le mètre carré pour les logements (2 540 m2 de surface de plancher prévus) et 400 euros HT le mètre carré pour les commerces (250 m2 de surface de plancher).

De son côté, le tandem d'opérateurs aixois Art Promotion/Praxis a réservé une parcelle présentant une surface constructible de 4 840 mètres carrés de plancher. Ce lot N sera cédé au prix de 1 000 euros HT le mètre carré pour les logements (3 900 m2 de surface de plancher prévus) et 400 euros HT le mètre carré pour les commerces (940 m2 de surface de plancher).

La société Côté Sud Promotion (Roquevaire), quant à elle, a réservé le lot M pour y développer un programme de logements de 3 310 mètres carrés de plancher (cédé au même prix que les autres lots).

Pour ces trois opérations, l'aménageur laisse aux opérateurs le soin de fixer les prix de vente des logements librement. Une liberté que n'auront pas deux autres projets résidentiels qui se verront imposer un prix de sortie plafonné à hauteur de 4 000 euros le mètre carré (parkings compris), une limite assortie d'une ristourne sur le prix du foncier qui sera cédé 780 euros HT le mètre carré.

Les porteurs de ces opérations sont le groupe Arcade (Paris) et le tandem Provence Habitat (Aix)/Vinci Immobilier. Le groupe parisien créé par Pierre-André Périssol a ainsi réservé une parcelle de 3 690 mètres carrés constructibles. Ce lot R1 agrégera 2 880 mètres carrés de logement et 810 mètres carrés de commerce en rez-de-chaussée (prix : 400 euros HT / m2 de surface de plancher). Provence Habitat/Vinci Immobilier, de leur côté, se sont positionnés sur le lot O pour y développer une opération de 5 210 mètres carrés de plancher regroupant .070 mètres carrés de logement et 1 140 mètres carrés de commerce en rez-de-chaussée (prix : 400 euros HT/m2 de surface de plancher).

Un quartier de plus de 9 000 habitants

Rappelons que l'aménagement de la Zac de la Duranne a démarré en 1991. Ce quartier périurbain (270 ha) compte désormais près de 9 000 habitants qui vivent dans l'un des 3 300 logements érigés par une myriade de promoteurs et de bailleurs sociaux (Bouygues, Nexity, Sogeprom, Saigi, Sacogiva, Praxis, Pays d'Aix Habitat, Famille & Provence, etc.).

Et le programme de développement n'est pas fini : près d'un millier de logements reste à construire dans la partie haute de la Zac, à l'ouest de la RD 543. Un projet piloté depuis 2009 par l'architecte transalpin Paolo Colao (Milan) et le cabinet CFL architecture (Aix) qui prévoit la création d'un morceau de ville regroupant logements, commerces, équipements et services articulés autour d'une nouvelle place publique.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer