Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

A la pelle Aix : Eiffage, Colas et NGE vont réaliser la liaison RD9 / RD65

le - - Urbanisme

Aix : Eiffage, Colas et NGE vont réaliser la liaison RD9 / RD65
Territoire du Pays d'Aix - Un visuel du projet

Eiffage, Colas et NGE vont réaliser la nouvelle voie appelée à relier la RD9 et la RD65. Un axe stratégique destiné à desservir le secteur de l'Ensoleillée et à plus long terme le nouveau quartier de la Constance.

7,1 millions d'euros HT : c'est le montant que va investir la ville d'Aix dans la réalisation de la liaison routière entre la RD9 et la RD65, au sud du noyau urbain. Cette nouvelle voie aura pour figure de proue un pont d'environ 80 mètres de long permettant de franchir l'Arc et l'autoroute A51. Elle sera aménagée sous la houlette de la société publique locale Pays d'Aix Territoires dans le prolongement de la rue de l'Hippodrome, rue aujourd'hui en impasse perpendiculaire à la RD9, la rocade qui dessert le pôle d'activités des Milles et la zone commerciale de la Pioline. Cette infrastructure a pour objectif de poursuivre le contournement sud de la cité du roi René, dans la continuité de la voie (rue Maurice Aicardi) qui vient d'être réalisée et mise en service dans le secteur de l'Ensoleillée.

Un pont de 80 mètres de long

L'ouvrage d'art sera réalisé par le groupement associant Eiffage Génie Civil (Vitrolles), la SNC Forezienne d'entreprises (Vitrolles) et la société Berthold (Dieue-sur-Meuse, 55). Il s'agira d'un pont doté de trois travées et d'un tablier à ossature mixte de type bipoutre de 80 mètres de long. L'ouvrage comprendra également un ouvrage de franchissement de type PRAD* à deux travées (40 mètres de long au total), assurant la transparence hydraulique dans la zone d'expansion des crues de l'Arc. Montant du projet : 4,27 millions d'euros HT.

De son côté, le groupement associant Colas Midi Méditerranée (groupe Bouygues, Vitrolles), Guintoli et NGE (Venelles) prendra en charge les aménagements routiers : la création d'un carrefour en « T » équipé de feux tricolores entre la nouvelle voie et la RD65 avec la réalisation de mur de soutènement, ainsi que la requalification de la rue de l'Hippodrome et son extension sur environ 200 mètres vers le pont (opération qui mobilisera 4 000 tonnes de grave bitume et 1 500 tonnes de béton bitumineux). Ce volet routier du chantier représente un coût de 2,67 millions d'euros HT.

Enfin la société Calvière (Fos-sur-Mer) s'occupera de l'aménagement paysager. Montant du marché : 145 441 euros HT.

Morceau de ville écolo

Ce nouvel axe s'inscrit dans le cadre du développement du nouveau quartier de la Constance que la ville et l'urbaniste Christian Devillers prévoient d'aménager sur près d'une centaine d'hectares de friches agricoles et d'espaces naturels à la jonction entre le Jas de Bouffan et la Pioline. Enclavée entre la voie ferrée et l'autoroute, cette vaste réserve foncière doit se transformer d'ici une décennie en un morceau de ville écolo agrégeant environ 3 600 logements (240 000 m2 de surface de plancher ), 70 000 mètres carrés de bureaux et 5 000 mètres carrés de commerces et de services au milieu d'une coulée verte proposant un parcours découverte des sites cézanniens.

* Pont à poutre précontrainte par pré-tension.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer