Le projet de pôle territorial de l’aire d’Avignon franchit une nouvelle étape. Huit EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) délibéreront prochainement pour engager officiellement la création d’un syndicat mixte, qui sera formellement créé au premier semestre 2023 par arrêté préfectoral. Ses membres fondateurs sont les groupements de communes du Grand Avignon, des Sorgues du Comtat (Monteux-Sorgues), de Luberon Monts de Vaucluse (Cavaillon), du Gard Rhodanien (Bagnols-sur-Cèze), de Comtat Ventoux Venaissin (Carpentras), du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse (Isle-sur-la-Sorgue), du Pont du Gard (Remoulins) et de Vaison-Ventoux.
Cette nouvelle structure administrative aura pour mission de faire converger les politiques de mobilité, d’articuler les orientations de développement et d’aménagement de l’espace, d’harmoniser les politiques de gestion des déchets, de définir une vision commune de la prévention du risque d'inondations et de faciliter les nombreux échanges entre ses habitants et leurs activités, les complémentarités économiques, ainsi que la mise en valeur des richesses naturelles et patrimoniales.
Les différents partenaires travailleront également sur l’attractivité et le rayonnement, la revitalisation des centres-villes, la transition écologique ou le positionnement régional. Le syndicat s’appuiera sur la collaboration des compétences et ressources humaines de ses services. Le pôle installera son siège dans les locaux de l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse(Aurav) qui réalise, depuis plusieurs années, de nombreuses études de référence sur le périmètre du futur syndicat. Le projet avait été présenté en juillet dernier par Christian Gros, maire de Monteux et président de l’Aurav et qui est un des principaux initiateurs du projet.