AccueilTerritoiresAire avignonnaise : un pôle territorial pour que les groupements de communes mutualisent leur matière grise

Aire avignonnaise : un pôle territorial pour que les groupements de communes mutualisent leur matière grise

Sept EPCI de l’aire avignonnaise s’organisent pour traiter ensemble leurs dossiers au sein d’un pôle territorial, en s’appuyant sur leurs compétences internes.
Joël Guin, président du Grand Avignon, Pierre Prat, président du Pont du Gard, Pierre Gonzalvez président des Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, Jacqueline Bouyac, présidente de de Ventoux Comtat Venaissin, Gérard Daudet, président de Luberon Monts de Vaucluse et Christian Gros, président des Sorgues du Comtat décident de travailler en bonne intelligence sur les grands enjeux des collectivités locales de l’aire avignonnaise.
E. Brugvin - Joël Guin, président du Grand Avignon, Pierre Prat, président du Pont du Gard, Pierre Gonzalvez président des Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, Jacqueline Bouyac, présidente de de Ventoux Comtat Venaissin, Gérard Daudet, président de Luberon Monts de Vaucluse et Christian Gros, président des Sorgues du Comtat décident de travailler en bonne intelligence sur les grands enjeux des collectivités locales de l’aire avignonnaise.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

« Evitons d'avoir recours à des comités Théodule, consommateurs d’études et appuyons-nous sur nos ressources existantes pour faire avancer efficacement les dossiers de notre aire urbaine de 505 000 habitants », assure Christian Gros, président des Sorgues-du-Comtat et maire de Monteux. Avec la création d’un pôle territorial, les élus comptent traiter ensemble des sujets aussi essentiels que les transports publics, l’aménagement de l’espace à l’heure du ralentissement de l’artificialisation des sols, la gestion des déchets ou la prévention des risques d’inondations en s'affranchissant des frontières administratives. Des équipes inter-EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) partageront le management de dossiers commun et s’appuieront sur les ressources des 15 spécialistes de l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (Aurav) basée au Pontet.

Outre, Christian Gros, ce pôle territorial compte comme fondateurs, Joël Guin, président du Grand Avignon, Jacqueline Bouyac, présidente de Ventoux Comtat Venaissin (Carpentras) et du PNR du Ventoux, Gérard Daudet, président de Luberon Monts de Vaucluse et maire de Cavaillon, Pierre Gonzalvez, président des Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et maire de Isle-sur-la-Sorgue, Pierre Prat, président du groupement de commune du Pont du Gard (Remoulins) et Jean-Christian Rey, président le Gard Rhodanien (Bagnols-sur-Cèze).

Officialiser l’existence de ce pôle

Christian Gros se porte fort de l’adhésion des présidents des Pays d’Orange, d’Aygues-Ouvèze en Provence (Camaret) et Vaison-Ventoux. « Rhône-Lez-Ouvèze (Bollène) devrait également nous rejoindre », affirme le maire de Monteux. Par contre, les élus de Terre de Provence, dans le nord des Bouches-du-Rhône (Rognonas, Châteaurenard, Plan d’Orgon…), restent, pour l’instant, réservés. A l’est, les communautés de communes plus excentrées d’Avignon, de Ventoux-Sud (Villes-sur-Auzon), Pays d’Apt Luberon et Sud Luberon, demeurent encore à l’écart de la démarche.

Pour rendre officiellement de pôle territorial opérationnel, les conseils communautaires sont appelés à la rentrée de septembre à valider les statuts et leurs adhésions, transmises ensuite aux préfets du Vaucluse et du Gard chargés d’officialiser l’existence de ce pôle.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?