Fermer la publicité

Aides financières exceptionnelles : la Banque des territoires Paca mobilisée

le - - Economie

Aides financières exceptionnelles : la Banque des territoires Paca mobilisée
E. Griffe - Richard Curnier, directeur régional de la Banque des Territoires.

Les équipes de la Banque des territoires en Paca restent mobilisées afin de continuer à traiter les affaires courantes et mettre en place des aides afin de répondre aux enjeux de cette période exceptionnelle.

« Nos équipes sont en télétravail et notre établissement avait déjà fait sa mutation digitale. Tous nos services sont accessibles en ligne et il n'y a pas eu de coupure de nos activités », confirme Richard Curnier, le directeur régional pour la Paca de la Banque des territoires. L'établissement qui s'adresse aux collectivités, établissements publics locaux, bailleurs sociaux, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers, poursuit ses missions « d'intérêt général ». « L'espace personnel de nos clients reste 100% opérationnel. Qu'il s'agisse des solutions de financement en prêts, d'investissements en fonds propres, de services bancaires ou d'ingénierie, toute notre offre reste disponible » détaille Richard Curnier.

Organismes HLM

Pour les organismes du logement social, la Banque des territoires « facilite l'accès à la ligne de trésorerie de 2 milliards d'euros conçue en 2018 pour soutenir les bailleurs sociaux dans l'éventualité de tensions financières ». « Les responsables des organismes peuvent continuer à nous contacter. Nous traitons aussi les dossiers en cours. 80 millions d'euros de fonds ont été alloués ces derniers jours dans de nouvelles opérations », annonce le directeur régional. Paca représentera de 7 à 10 % de ces attributions financières.

Collectivités

Pour les collectivités, la Banque des territoires reste aussi accessible. Même si cette période, d'entre deux tours des municipales, n'est pas propice aux projets d'aménagement, des dossiers sont toujours instruits. « Nous allons accompagner une commune des Bouches-du-Rhône à hauteur de 700 000 euros à travers un prêt », détaille Richard Curnier.

Tourisme

Investie dans le domaine du tourisme, notamment à travers sa participation dans des stations de ski de notre région, la Banque des territoires va rester attentive à la situation et aux conséquences de la fermeture précipitée des stations. « Même si la saison a été bonne et que la fermeture est arrivée sur la fin de la saison de ski, il faudra regarder ce qui se passe cet été et éventuellement soutenir quelques trésoreries », plaide le directeur régional de la BDT.

Professions libérales

Pour accompagner les professions libérales dans cette période incertaine et de baisse d'activités, l'organisme, qui est entre autres la banque des notaires, a mis en place au niveau national une enveloppe de trésorerie exceptionnelle de 500 millions d'euros. « Et nos conseillers sont là pour leur répondre. Ils peuvent aussi se connecter à leur compte via notre plateforme digitale » explique Richard Curnier. « Quand l'activité va reprendre, il faudra notamment pouvoir compter sur les études de notaires afin de signer les actes. Sinon les projets et ventes immobiliers prendront du retard », estime Richard Curnier.

Economie sociale et solidaire

A travers sa filiale Bpifrance, la Banque des territoires va aussi accompagner les entreprises et structures de l'ESS à travers un fonds de gestion de 50 millions d'euros.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer