Fermer la publicité

Agroparc : Créativa s'agrandit

Vaucluse le - - Urbanisme

Agroparc : Créativa s'agrandit
E. Brugvin - L'extension de la pépinière Créativa devrait être livrée en 2022.

La pépinière d'entreprise d'Avignon va connaître un nouvel agrandissement. Les appels d'offres sont lancés par Citadis pour la construction d'un bâtiment de 2 500 m2 pouvant accueillir jusqu'à 60 bureaux et 6 ateliers en 2020.

Dans le cadre de sa politique d'accueil de nouvelles pousses, Créativa, la plus grande pépinière d'entreprises de la région avec 110 entreprises, compte s'agrandir. Le nouveau bâtiment de 2 500 m2 accueillera jusqu'à 60 bureaux et six ateliers ainsi que deux salles de réunion pour accueillir des porteurs de projets. Pour Créativa, établissement géré par la société publique locale Tecelys, le gain net en surface ne sera que de 1 400 m2. Le projet prévoit la destruction de deux lots de préfabriqués vétustes dont l'un est déjà condamné. La demande de permis de démolir est accordé, le permis de construire est déposé. Créativa perdra alors 31 bureaux (1 100 m2) sur ses 124 actuels et 60 vont être construits, connectés à un débit internet de 1 Go. La pépinière compte déjà 15 ateliers.

Appels d'offres bientôt lancés

L'investissement de cet immeuble classé Bâtiment durable méditerranéen (BDM) s'élèvera à 3,7 M€ HT financés par le Grand Avignon avec un soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'architecte n'est autre que le cabinet Arpège qui avait déjà réalisé la dernière extension en date, l'immeuble Pierre Thomas de 1 500 m2. Citadis pilote le projet et TPF-I en assure l'ingénierie.

Le nouvel édifice également en U fera face à l'immeuble Pierre Thomas créant une grande cour intérieure. Les nouveaux locaux offriront deux bâtiments de bureaux, l'un de deux niveaux, l'autre d'un seul. Enfin une dernière aile accueillera les ateliers. Les créateurs d'entreprise pourront choisir entre des bureaux de 18 m2 jusqu'à des plateaux tertiaires de 30 m2 ou des ateliers de 52 m2 avec mezzanine. Les occupants pourront se croiser dans un espace partagé dévolu à la convivialité. L'équipe de la pépinière dirigée par Laurence Dentaud, enrichie d'une cinquième personne depuis le début de l'année, déménagera de l'immeuble historique inauguré en 1990 (tranches A et B) pour les nouveaux locaux dans des bureaux mitoyens de l'espace partagé.


Image de préfiguration de la future extension (crédit : Grand Avignon)

Le parking reconfiguré, en partie sur les emplacements de préfabriqués, proposera 66 places dont 10 devant les ateliers. La consultation des entreprises démarre dans les semaines qui viennent pour une livraison en 2022.

Renouveler les talents

Les entreprises en création bénéficient de loyers progressifs sur trois ans. Ensuite, la nouvelle politique du Grand Avignon les invite à partir pour permettre à de nouveaux créateurs de disposer d'un toit. Les locataires actuels ne sont pas oubliés puisque Citadis vient de lancer, pour le compte de l'agglomération, la construction du Victoria, un immeuble de 2 500 m2 chargé de les accueillir à prix préférentiel. Le chantier se situe juste à côté de Technicité qui abrite, depuis 2018, des entreprises qui réclament des ateliers. Cet immeuble accueille également un living lab, « le 9 », pour permettre aux acteurs locaux de se rencontrer, d'échanger, voire additionner leurs différences pour créer de nouveaux projets. Et développer l'activité locale...




Emmanuel BRUGVIN
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide