AccueilEconomieAFPA : les formateurs font découvrir leurs ateliers aux entreprises de l'Huveaune

AFPA : les formateurs font découvrir leurs ateliers aux entreprises de l'Huveaune

Les directeurs des ressources humaines des entreprises de l'Huveaune ont visité le centre Afpa de la Treille, à Marseille, lors d'un séminaire. L'occasion pour eux de découvrir les ateliers réservés à la formation professionnelle.
AFPA : les formateurs font découvrir leurs ateliers aux entreprises de l'Huveaune

Economie Publié le ,

« Les entreprises sont chez elles à l’Afpa. » C’est avec cette phrase qu’Henri Azenag, le directeur du centre Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) de la Treille (Marseille 11e), a accueilli les membres de l’association des Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée, le 29 mars dernier. La rencontre était organisée autour de la thématique de l’absentéisme au travail. Onze participants (Heineken, Etablissement thermal Camoins les Bains, etc.) ont assisté au débat et à la visite.

Froid commercial et énergies renouvelables

Frédéric Gresse et Eric Digard de l’Afpa, leur ont fait découvrir l’espace de formation du froid commercial et des énergies renouvelables. Ces deux professionnels devenus formateurs se trouvent au plus près de la réalité du métier, en raison de leur expérience dans le domaine.

« La formation professionnelle est indispensable »

Les responsables d’entreprises ont évoqué leur engouement pour la formation professionnelle. Olivier Pignard, responsable ressources humaines d’Heineken, affirme que « la formation professionnelle est primordiale et indispensable pour améliorer les compétences de nos salariés ». Il poursuit : « nos effectifs sont formés chaque année ». Il est prévu que l’Afpa et sa société « se rencontrent plus souvent ».

« La formation un gage de réussite »

Fernand Pietri, directeur de l’Etablissement thermal Camoins les Bains, a lui aussi vanté les mérites de la formation professionnelle « qui est essentielle tout au long de la vie ». De plus, « telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui avec plusieurs modules, elle est des plus intéressantes et permet de s’adapter aux réalités de la société ». Fernand Pietri est bien placé pour le savoir puisqu’il a lui-même eu recours plusieurs fois dans sa carrière à la formation professionnelle : « la formation m’a suivie toute ma vie me permettant d’évoluer dans différents postes ». Rappelons à ce propos que la formation professionnelle telle qu’elle est dispensée aujourd’hui à l’Afpa se targue d’être « un gage de réussite pour les élèves en raison du savoir-faire des intervenants ».

Auparavant, au cours de cette matinée à l’Afpa, un débat a été animé par Julie Gérard de la société Sud Avenir RH. Le thème a porté sur l’absentéisme au travail, sujet de préoccupation dans de nombreuses entreprises puisque les arrêts de travail supérieurs à 10 jours sont en augmentation de 5% depuis un an.

Texte rédigé en partenariat avec l'AFPA.

La formation Feebat Renove

Dans ses centres de Toulon (La Valette-du-Var), Avignon (Le Pontet) et Marseille, l’Afpa Paca propose des sessions de formation, de mai à novembre, en matière de performance énergétique dans l’habitat. Cette formation Feebat Renove est destinée aux conducteurs de travaux, chargés d’affaires, chefs d’entreprise, salariés et artisans du bâtiment. Elle répond aux exigences du cahier des charges de l’annexe 1 de l’arrêté du 19 décembre 2014. Avec cette qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement), les clients des entreprises dont les salariés sont formés pourront bénéficier des aides de l’Etat.

Cette formation Feebat, simplifiée, s’articule autour d’un module s’effectuant sur trois jours. Une attestation de réussite est délivrée à l’issue. Cette dernière permet d’être agréé en tant que responsable technique en rénovation énergétique des logements. Des sessions de formation sont encore disponibles.

Pour réserver, un numéro unique : 0 826 46 14 14.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?