Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Aéroports de la Côte d'Azur confie à Stéphane Aurel l'extension du terminal 2

Alpes-Maritimes Publié le - - Architecture

Aéroports de la Côte d'Azur confie à Stéphane Aurel l'extension du terminal 2
Aéroports de la Côte d'Azur - Le nouveau bâtiment terminal est destiné à traiter l'ensemble des fonctionnalités liées à la hausse du trafic.

Envisagé depuis plusieurs années, cette extension de capacité va prendre la forme d'une nouvelle jetée et d'un nouveau bâtiment terminal.

Boosté par la croissance de son trafic (13,3 millions de passagers en 2017) et l'arrivée prochaine du tramway qui va fortement améliorer sa connexion à la ville, l'aéroport Nice Côte d'Azur, via sa société gestionnaire, Aéroports de la Côte d'Azur (société privatisée depuis 2016 avec à sa tête le consortium Azzurra) s'apprête à lancer deux investissements majeurs d'extension du terminal 2. Objectif : porter la capacité de la plate-forme à 18 millions de passagers par an ce qui devrait être la capacité d'accueil maximale de l'aéroport.

Le projet a été confié à Stéphane Aurel Architecture, agence internationale basée à Paris et Hong Kong. Il comporte la conception d'une nouvelle jetée devant six postes avions supplémentaires qui vont être créés dès cet hiver (de type A320 et pouvant accueillir deux gros porteurs de type A380) et celle d'un nouveau bâtiment terminal qui viendra prolonger le cône inversé, réalisé par Paul Andreu, au début des années 2000.

Projet mené en deux phases

Pour concevoir et réaliser cette extension, mariage de béton, de verre et d'acier, Stéphane Aurel, qui est notamment en charge actuellement du projet du dépôt de maintenance du nouveau tramway de Riyad en Arabie saoudite, est associé aux bureaux d'études TPF-I (béton et fondations) et Sbp (structures acier).

Cette extension sur l'aéroport de Nice sera menée en deux phases : fin 2019-mi-2021 pour la construction de la nouvelle jetée et 2022-2023 pour le nouveau terminal. La nouvelle jetée permettra de traiter les avions en « faux contact », l'embarquement et le débarquement se faisant directement à pied depuis la jetée, et répond à une demande des compagnies aériennes de temps de gestion plus courts pour le traitement de ces opérations. Les passagers Schengen et non-Schengen pourront transiter par cette nouvelle jetée.

Pour le nouveau terminal, il est destiné à traiter l'ensemble des fonctionnalités (banques d'enregistrement, tri-bagages, tapis de livraison) liées à cet accroissement du trafic. Ces nouveaux projets d'investissement vont intervenir après les travaux de refonte intérieure des terminaux 1 et 2. Leur montant n'a pas été dévoilé par Aéroports de la Côte d'Azur.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer