AccueilEconomie[Acteurs du Vaucluse] "Les transports et la logistique constituent des secteurs dominants"

[Acteurs du Vaucluse] "Les transports et la logistique constituent des secteurs dominants"

Comment se porte l'économie en Vaucluse ? Pour répondre à cette question, Alain Ricci, notre journaliste basé à Avignon, est allé à la rencontre des forces vives de ce département pour dresser le portrait d'un département encore en mutation. Cette semaine, Cathy Fermanian, directrice général de l'Agence de développement économique de Vaucluse a répondu aux questions de notre journaliste.
[Acteurs du Vaucluse]
A. Ricci - Cathy Fermanian, directice général de l'Agence de développement éconimique de Vaucluse

EconomieVaucluse Publié le ,

TPBM : Qu'entendez-vous par filière logistique ?
Cathy Fermanian : Ce qui est important dans la logistique, c'est que cette filière s'est énormément modernisée. Aujourd'hui, on parle plus d'usines logistiques que d'entrepôts avec : de nombreuses prestations soit en lien avec la production (conditionnement, assemblage), soit en lien avec des activités commerciales (service après-vente) ; de la gestion de flux (usines qui ont gagné en technicité et en équipement informatique). Que recherchent les logisticiens ? Des bâtiments modernes et adaptés, un barycentre logistique, c'est-à-dire le meilleur endroit pour accéder au marché, des infrastructures de transport développées, un bassin d'emplois.

Quel est le poids de cette filière dans l'économie vauclusienne ?
La logistique est une filière très transversale. Il y a les prestataires logistiques : ID Logistics, FM logistique, Norbert Dentressangle (racheté par XPO Logistics), etc. Il y a aussi les sociétés qui traitent leur logistique en interne comme : Biocoop, Décathlon, Campbell, Delta Plus, Le Mistral (centrale d'achats). Avec l'industrie agroalimentaire, les secteurs des transports et de la logistique constituent des secteurs dominants en Vaucluse. Le poids dans l'économie vauclusienne : 5,2% des entreprises de plus de 750.000 euros de chiffre d'affaires. Le département compte 470 entreprises, représentant 14% de l'activité en Paca et totalisant 8.000 emplois. Environ 1 million de m2 sont construits ou en projet.

Quels sont les grands projets en cours dans la filière logistique ?
Sonepar France (enseigne de distribution de matériel électrique) a fait construire un bâtiment logistique développant 25.500 m², dans la zone industrielle de l'Oseraie, au Pontet. Cette plate-forme logistique, nouvelle génération, est composée de 4 cellules totalisant 24.000 m², ainsi que 1.200 m² de bureaux et de locaux sociaux et 300 m² de locaux techniques. Elle va embaucher une centaine de personnes. Investissement : 20 millions d'euros. Autre projet, Kuehne&NagelRoad a créé une agence sur Avignon. Cette nouvelle agence emploie une trentaine de salariés. Elle traite des activités nationales et internationales de messagerie et d'affrètement. Nous avons aussi implanté le troisième logisticien turc, une agence du groupe Ekol à Cavaillon sur un bâtiment de 3.000 m2 en location.

Retrouvez la totalité de l'interview dans le numéro 1082 de TPBM (paru le 17/06/2015).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?