Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

[Acteurs du Vaucluse] « Expert-comptable : une profession qui se féminise »

Vaucluse Publié le - - Droit et chiffre

[Acteurs du Vaucluse] « Expert-comptable : une profession qui se féminise »
D.R. - Marie-Christine Fantou, vice-présidente de l'ordre des experts-comptables Marseille-Paca en charge du Vaucluse.

Comment se porte l'économie en Vaucluse ? Pour répondre à cette question, Alain Ricci, notre journaliste basé à Avignon, est allé à la rencontre des forces vives de ce département pour dresser le portrait d'un département encore en mutation. Pour terminer cette série, nous avons rencontré Marie-Christine Fantou, vice-présidente du conseil régional de l'ordre des experts-comptabes Marseille-Paca, déléguée sur le Vaucluse, en charge de la coordination des territoires et présidente de la commission du tableau de l'ordre.

TPBM : Pouvez-vous nous dresser un état des lieux de la profession d'expert-comptable en Vaucluse ?
Marie-Christine Fantou : La profession, qui se compose de 1.957 experts-comptables et plus de 2.100 sociétés d'expertise comptable dans la région Paca, est bien représentée sur le département de Vaucluse avec environ 11% de l'effectif régional. Le profil des cabinets d'expertise comptable du département du Vaucluse est celui qui convient le mieux à l'accompagnement du dirigeant de PME, voire de TPE : cabinet à taille humaine, contact direct avec l'expert-comptable, connaissance du terrain, proximité avec les acteurs économiques locaux. Des professionnels au service de leurs clients qui connaissent les besoins de leurs clients.

Votre profession a-t-elle évolué dans le département ?
La profession a évolué bien sûr, parce que l'environnement de la profession dans son ensemble a évolué. Les obligations ont évolué. Les besoins d'accompagnement des entreprises ont évolué. Les contraintes en matière de procédures fiscales ou sociales ont évolué également. Mais la principale évolution sur le département de Vaucluse sera sociologique et se jouera dans les 10 à 15 prochaines années avec le renouvellement démographique d'une population de professionnels aujourd'hui vieillissante et très majoritairement masculine. Avec 65% d'hommes, la profession reste une profession à dominante masculine dans toute la région Paca et le département de Vaucluse est le reflet de l'ensemble du territoire, mais les choses changent et les jeunes consœurs sont de plus en plus nombreuses. Les nouveaux arrivés sont donc plutôt de « nouvelles arrivées », et si elles représentaient seulement 15 à 25% sur les générations sortantes, elles représentent pour les moins de 35 ans, 50 à 60% de l'effectif. Le Vaucluse se féminise donc comme le reste du territoire régional.

Avez-vous été touchés par la loi Macron ?
Le périmètre d'intervention des experts-comptables a effectivement été clarifié avec une définition de la nature des travaux autorisés à titre accessoire de leurs activités et par ailleurs, la loi dite loi Macron poursuit la mise en conformité de l'ordonnance du 19 septembre 1945 avec les textes européens.

Quels sont les autres enjeux de la profession en Vaucluse ?
L'expert-comptable acteur essentiel et créateur de valeur ajoutée, et notamment en matière d'emplois, accompagne les dirigeants dans la création des entreprises, dans leur transmission et dans la prévention des difficultés. Le contexte vauclusien, c'est 25.000 entreprises dont plus de la moitié n'ont aucun salarié et 93% ont moins de 10 salariés ! C'est dire combien chaque emploi créé ou préservé par un accompagnement de professionnel représente un enjeu majeur pour ce territoire.

Le XXIe siècle sera numérique, est-ce que votre profession en a pris la mesure en Vaucluse ?
Véritable phénomène de société, alliant pragmatisme, économie et écologie, la dématérialisation s'impose à notre quotidien d'expert-comptable et chaque jour ce mouvement s'accélère.

L'intégralité de ce zoom sur les experts-comptables du Vaucluse est à lire dans le numéro 1085 de TPBM (du 8/07/2015).






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer