Fermer la publicité

Accident sur les chantiers : la Carsat Sud-Est sensibilise les entreprises du BTP

le - - BTP

Accident sur les chantiers : la Carsat Sud-Est sensibilise les entreprises du BTP
D.R. - Après plusieurs années de baisse, la sinistralité du secteur du BTP est à la hausse depuis 2018.

La Carsat Sud-Est a lancé une vaste opération appelée « Cap sur les chantiers pour plus de sécurité ». Son but est de réaliser un état des lieux des pratiques des maîtres d'ouvrage et des entreprises afin de les accompagner dans leur démarche de prévention des risques professionnels.

La Carsat Sud-Est* a engagé du 19 au 22 novembre dans la région, une vaste opération appelée « Cap sur les chantiers pour plus de sécurité ». Cette dernière a bénéficié du concours de la Direccte**, de la Fédération régionale du bâtiment et de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics​ (OPPBTP) dans le cadre d'un Comité régional spécifique dédié au BTP. Le but est de faire un état des lieux des pratiques des maîtres d'ouvrage et des entreprises intervenantes en matière de prévention sur les chantiers.

Dans une volonté d'améliorer les conditions de travail des salariés, la Carsat a mis en place différents outils. En premier lieu, des courriers prévention qui dressent le bilan des éléments constatés. « La prévention des chutes et la gestion des manutentions et des approvisionnements représentent avec 31 % et 26%, nos deux thèmes prioritaires », a relevé David Bottreau, contrôleur de sécurité à la Carsat Sud-Est. Après cela, des injonctions indiquant les mesures de prévention à adopter, les possibilités techniques de réalisation et le délai pour les mettre en œuvre sont adressées aux entreprises. Les contrôleurs ont ainsi émis 17 injonctions liées à un problèmes de sécurité grave et envoyé 167 courriers afin d'apporter des améliorations.

Par ailleurs, la caisse dote les entreprises de formations afin de les rendre autonomes dans l'analyse des situations de travail et la mise en place d'un projet de prévention. Un module santé et sécurité au travail est proposé pour les grandes écoles et les centres d'apprentissage. De plus, le contrat de prévention constitue une aide financière non négligeable, destinée notamment à l'achat d'échafaudages et de bungalows de chantier, à hauteur de 25% du montant global pour les TPE. A ce jour, 785 000 euros ont été octroyés aux entreprises du BTP.

Une hausse des accidents

Après plusieurs années de baisse, la sinistralité du secteur du BTP est à la hausse depuis 2018. « Nous avons enregistré dix décès en 2018 et autant en 2019, à la fin août. Ce sont 6391 accidents du travail avec arrêt en 2018 contre 6141 en 2017 soit plus de 250 supplémentaires en un an », a souligné Jean-François Adam, directeur risques professionnels de la Carsat Sud-Est.

L'activité économique forte, en phase de reprise, peut créer des tensions sur les délais et de facto générer ces faits tragiques liés à des causes techniques ou humaines. Il s'agirait pour Stéphanie Buco, ingénieure prévention et adjointe au chef de service de l'OPPBTP, « d'un manque de perception et de considération du risque ». A la suite de cette recrudescence d'accidents, une analyse de leurs circonstances a conduit la Carsat à s'adresser aux maîtres d'ouvrage, aux donneurs d'ordre, aux TPE et à leurs salariés, aux partenaires sociaux ainsi qu'aux jeunes, en particulier ceux en alternance. « Notre priorité est d'agir pour prévenir les risques révélés par ces accidents mortels et graves qui sont dus le plus souvent à de la manutention ou à des chutes en hauteur », a précisé Philippe Baudoin, ingénieur conseil de la caisse.

* Caisse d'assurance retraite et santé au travail
* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi




Jean-Pierre Enaut
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer