Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

A Vence, le futur quartier Chagall devrait voir le jour en 2021

Alpes-Maritimes Publié le - - Urbanisme

A Vence, le futur quartier Chagall devrait voir le jour en 2021
D.R. - L'opération va nécessiter une quarantaine de millions d'euros d'investissement.

Le futur quartier Chagall, projet de longue date pour la première fois évoqué il y a vingt ans, va permettre de reconfigurer l'entrée ouest de Vence.

Confié à un groupement Eiffage Immobilier avec le bailleur social Logis familial, les architectes Jean-Paul Gomis et Février-Carré, le paysagiste François Navarro, les bureaux d'études Artelia et Cap Terre, le futur quartier Chagall fera l'objet d'un dépôt des permis de construire (le projet est prévu en deux phases) en avril prochain. Et ce sera des permis « Etat », compte tenu du statut de commune carencée de Vence. L'aboutissement d'un « projet au long cours dont le premier plan masse date de 1998, raconte Catherine Le Lan, maire de Vence. Le site, une entrée de ville aujourd'hui peu valorisée, a été classé à enjeux en 2006 et une convention avec l'Etablissement public foncier Paca passée, en 2007. La maîtrise foncière complète est intervenue en 2015, représentant 7,8 millions d'euros, puis une consultation d'opérateurs a été lancée en mars 2017. »

Un écoquartier

Le projet prévoit près de 13 000 m2 de logements (dont 40 % de logements sociaux), un parking public de 200 places (îlot nord), 730 m2 de commerces, un parc paysager de 2 000 m2, un mail piéton traversant les avenues Foch et Rhin-et-Danube, de nouveaux cheminements piétons, en particulier vers le parc de la Conque, etc. L'opération va nécessiter une quarantaine de millions d'euros d'investissement et sera accompagnée d'un PUP (Projet urbain partenarial) pour mettre en œuvre les participations de l'aménageur, de la commune et de la métropole aux travaux d'infrastructures.

«​ J'ai veillé que ce projet contribue à l'amélioration du fonctionnement de l'entrée de ville et comporte de nouveaux équipements et espaces publics. Il va s'agir également d'un écoquartier, labellisé Quartier durable méditerranéen », ajoute la maire. Pour recréer un morceau de ville sur ce foncier complexe d'entrée de ville, les architectes ont pris le parti de ne pas construire autour des éléments patrimoniaux du quartier (la villa Berthe, la chapelle Saint-Crespin), mais au contraire d'y installer le parc public et de limiter, sur cet îlot, les hauteurs des bâtiments de R+1 à R+3. Au sud (avenue Rhin-et-Danube), de part et d'autre d'un mail piéton, les immeubles prennent un aspect plus urbain (R+5). La livraison est prévue à partir de 2021, si des recours ne viennent pas retarder le projet.

Notre dossier sur les projets de la commune de Vence est à retrouver dans le n°1272 de TPBM. Cliquez ici pour découvrir nos offres d'abonnement, à partir de 20 € par an.



Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer