Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

EN VIDEO A Toulon, les travaux de l'ancienne tour TPM avancent

Var Publié le - - BTP

A Toulon, les travaux de l'ancienne tour TPM avancent
K. Latour - La tour de bureaux héberge désormais également des logements, un hôtel et un espace commercial.

Une première partie du programme mixte développé par Altarea Cogedim en plein cœur de Toulon s'apprête à être livrée. L'hôtel et la partie commerce devraient quant à eux ouvrir au printemps 2020.

Même nombre d'étages, mêmes arches à son pied... Elle n'a pas changé, ou du moins pas dans sa structure générale. Car d'immeuble de bureaux, elle est devenue immeuble d'habitations. Fin juillet, les premiers résidents investiront l'ancienne tour qu'occupait la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée et avant elle la Caisse d'Epargne, et désormais nommée Le Métropolitain. Au total, 46 logements (3000 m2) ont été construits : 18 dans la tour réhabilitée et 28 dans une extension neuve sur la rue arrière.

« La tour est classée patrimoine du 20e siècle. L'enjeu était de construire et densifier ce site tout en conservant l'esprit du lieu. Cela n'a pas été simple et nous avons dû déposer plusieurs permis », confie Guillaume Vassallo, chargé de projet chez Tangram, le cabinet d'architecte marseillais qui a repensé le bâtiment avec Altarea Cogedim, maître d'ouvrage du projet. Alors, si la structure de la tour a été conservée, « à l'intérieur, le bâtiment existant a été entièrement déposé. Il ne restait plus que le plancher et les poteaux », se souvient-il. « Nous avons été contraints par la structure des façades, le maintien des espaces ainsi que du niveau des gardes corps », note en vidéo Vincent Ego, président Régions Sud Cogedim :

Des éléments ont cependant été ajoutés. Parmi eux, figurent les plaques de plexiglas qui entourent les balcons. Pour le côté fonctionnel, elles permettent de protéger du soleil, pour le côté architectural, elles créent comme un anneau sur la terrasse et donnent de l'épaisseur.

Programme mixte

Si la tour en elle-même n'a pas pu être profondément modifiée, ce n'est pas le cas des deux bâtiments en R+1 qui l'encadraient et qui atteignent désormais les six étages. L'une de ces extensions accueille donc des logements mais aussi un espace de bureaux (400 m2) qui n'était pas prévu à l'origine. Il fait suite au retrait du magasin de grande distribution qui devait initialement s'installer sur deux étages. Cette partie bureau accueillera le siège de Cogedim Var Ouest. « Nous ne savons pas encore si nous allons rester propriétaire-exploitant ou revendre les murs à un tiers », indique Jérôme Jouanel, directeur de programmes chez Cogedim Var Ouest.

L'autre extension abritera un hôtel Okko quatre étoiles de 98 chambres (3 200 m2), actuellement en travaux, tandis qu'un commerce (900 m2) devrait s'installer derrière les emblématiques arches. Le type d'enseigne n'est pas encore connu, même si la Ville souhaite que ce ne soit pas une « activité morte », telle une banque, mais plutôt un commerce de bouche. Sa livraison est prévue au printemps 2020, en même temps que l'hôtel.

« Cette opération privée a coûté 40 millions d'euros, nous n'aurions pas pu réaliser avec de l'argent public ce qui a été fait », se réjouit le maire de Toulon et président de la métropole Hubert Falco. C'est TPM qui, en juillet 2016, a vendu le site au promoteur Altarea Cogedim pour un montant de 4,5 millions d'euros.




Karen Latour
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer