AccueilTerritoiresA Sisteron, la Banque des territoires réaffirme son soutien aux territoires ruraux

A Sisteron, la Banque des territoires réaffirme son soutien aux territoires ruraux

Alexis Rouque, le nouveau directeur régional de la Banque des territoires, s'est rendu à Sisteron pour garantir son soutien à la ville. Une visite sur le terrain comme un signal envoyé aux petites communes rurales.
De gauche à droite : Nicolas Laugier, adjoint délégué au commerce et président de la SEM de Sisteron, Daniel Spagnou, maire de Sisteron, Marianne Didier, directrice de la SEM de Sisteron, Chistophe Perez, responsable des services Conseil expertises et territoires chez SCET (groupe Caisse des dépôts), Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des territoires et Jean-Christian Grimaud, directeur général de services de Sisteron.
H. Saveuse - De gauche à droite : Nicolas Laugier, adjoint délégué au commerce et président de la SEM de Sisteron, Daniel Spagnou, maire de Sisteron, Marianne Didier, directrice de la SEM de Sisteron, Chistophe Perez, responsable des services Conseil expertises et territoires chez SCET (groupe Caisse des dépôts), Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des territoires et Jean-Christian Grimaud, directeur général de services de Sisteron.

TerritoiresAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Si la Banque des territoires est présente pour financer tout ou partie des études d’ingénierie, elle le sera aussi pour la suite des projets en tant que prêteur ou investisseur. C’est en substance ce qu’Alexis Rouque, nouveau directeur régional Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Banque des territoires, est venu réaffirmer sur le terrain au maire de Sisteron, Daniel Spagnou ce mercredi 16 mars. « Notre rôle est bien d’intervenir à la base de projets qui pourraient avoir des difficultés à émerger, faute de ressources humaines ou financières sur des territoires plus ruraux dans le cadre notamment du programme Petites villes de demain, explique-t-il. Nous venons mettre de l’huile dans les rouages. L’objectif est de flécher des ressources financières nationales pour les redistribuer. »

Sisteron promet des investissements historiques pour 2022

A Sisteron, près de 150 000 € de crédits d’ingénierie ont été a mis à disposition de la ville par la Banque des territoires dans le cadre du programme Petites villes de demain. Un investissement qui se traduit par quatre études menées, dont deux sont déjà terminées : la première a permis de dresser l’état du commerce de centre-ville après l’épidémie de Covid-19 et la mise en place de l’outil numérique pour aider les commerces de centre-ville. La seconde portait sur la valorisation du patrimoine végétal avec notamment l’idée d’un jardin directement lié au musée gallo-romain. Quant à celles en cours, la ville est accompagnée pour l’étude de faisabilité du green data center, les résultats sont attendus au printemps. Elle l’est aussi pour étudier un schéma d’orientation des mobilités (résultats en fin d’année). Une cinquième étude sera bientôt lancée concernant la requalification urbaine du quartier du Tivoli.

Un projet avec la SEM de Sisteron

« Après les études, la Banque des territoires peut accompagner la collectivité via un prêt bancaire ou devenir actionnaire minoritaire dans une SEM ou une société de projets (toujours moins de 49 %). Nous portons également certains projets en fonds propres, principalement en hôtellerie, commerces ou énergie renouvelables. Notre crédo : servir à créer un effet levier », explique Alexis Rouque.

Et l’effet de levier pourrait ne pas s’arrêter à un projet de territoire mais s’étendre à un projet d’entreprise avec la SEM. C’est notamment ce qu’esquisse Christophe Perez, responsable des services Conseil expertises et territoires chez SCET (groupe Caisse des dépôts), évoquant « un projet d’entreprise avec la SEM de Sisteron » et un développement futur prometteur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?